Marius Stieghorst
Actuellement Assistant du Directeur Musical de l’Opéra national de Paris, le jeune chef Marius Stieghorst a été Premier Kapellmeister et Adjoint au Directeur de la musique à Osnabrück, Allemagne.
Marius Stieghorst est né en Allemagne, à Kaiserslautern. Il fait ses études de piano et de composition à l’Ecole Supérieure d’Etat de la Musique de Karlsruhe où il obtient la Bourse de la Fondation d’Etudes du «Studienstiftung des Deutschen Volkes». Il reçoit également la Bourse de l’Association Wagner de Bayreuth. Il collabore, entre autres, avec le Musikalischer Sommer de Baden-Baden, le Berliner Festwochen et l’Académie Hugo-Wolf de Stuttgart. Il est également chef de chant dans les théâtres de Kiel, Karlsruhe et Berlin puis, de 2001 à 2004, deuxième Kapellmeister à Graz.
Marius Stieghorst a dirigé les nouvelles productions de Werther, La Ville morte, L’Enlèvement au sérail, La Flûte enchantée, La Fiancée du Tsar ou encore Don Pasquale à Osnabrück et à Graz ainsi que de nombreuses représentation du répertoire de ces deux théâtres : Otello, Eugène Onéguine, Turandot, Tosca, Ariane à Naxos, Tannhäuser, Don Giovanni, Cosi fan tutte, Nabucco… De 2004 à 2008, il a été Chef Assistant dans les festivals de Baden-Baden et de Salzbourg. Il dirige deux créations mondiales au A•DEvantgarde Festival 9.4 de Munich : Rotkäppchen, lauf! et Schön, schöner, Schneewittchen. Il a dirigé Mirandolina de Martinu avec l’Atelier lyrique de l’Opéra national de Paris à la MC93 de Bobigny. En concert, il dirige des œuvres symphoniques de Bruckner, Schumann, Tchaikovski, entre autres, et collabore régulièrement avec l’Orchestre Symphonique de Hamburg, l’Orchestre Symphonique d’Orléans, l’Atelier de musique de Deauville, l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire (CNSM) et l’Orchestre OstinatO. Il se produit également comme pianiste en récital et musique de chambre.
Marius Stieghorst dirige régulièrement des spectacles chorégraphiques, notamment les spectacles de l’Ecole de Danse de l’Opéra national de Paris. Il a également dirigé le ballet de l’Opéra national de Paris et des Danseurs Etoiles lors du Gala des 30 ans de l’AROP au Palais Garnier. La saison dernière, il a fait ses débuts avec l’Orchestre Symphonique de Hamburg et il a dirigé des concerts de l’Atelier lyrique de l’Opéra national de Paris au Palais Garnier. Marius Stieghorst est également réinvité au festival de Deauville et dirige de nouveau les spectacles de l’Ecole de Danse avec l’Orchestre de l’Opéra national de Paris.
Pendant la saison 2011/2012, Marius Stieghorst fait ses débuts à Bastille avec des spectacles de Don Giovanni dans la mise en scène de Michael Haneke. Il poursuit sa collaboration avec l’Ecole de Danse de l’Opéra national de Paris avec des œuvres de Stravinsky et Brahms toujours avec l’Orchestre de l’Opéra. Il est aussi chef d’orchestre assistant au festival de Bayreuth 2012 pour la production de Parsifal. Cette saison, il a dirigé des spectacles de Le nozze di Figaro (Mise en scène de Giorgio Strehler) à l’Opéra national de Paris, Bastille.
Il fera ses débuts à l’Opéra de Montpellier avec Don Giovanni en juin 2013 et les 3 derniers représentations se dérouleront à Versailles retransmis en direct par Arte.
Toujours avec l’Opéra national de Paris, il assurera la direction musicale d’une version courte du Ring de Richard Wagner (Siegfried et l’anneau maudit) et celle du très attendu Tricentenaire de l’Ecole française de danse au Palais Garnier et à Versailles avec les Danseurs Etoiles de l’Opéra (retransmission en direct sur Arte)
Il est également réinvité pour 2 programmes par l’Orchestre Symphonique de Hamburg et pour 3 concerts avec l’Orchestre symphonique d’Orléans.