Marco Caria

Baryton italien, Marco Caria a étudié au Conservatoire de Sassari, Sardaigne, il a poursuivi ses études à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome et s’est perfectionné auprès de la soprano italienne Mirella Freni. Il fait ses débuts dans le rôle de Don Alvaro dans Le Voyage à Reims au Théâtre Marrucino de Chieti en 2002.
Il a remporté plusieurs concours de chant tels que le Concours Tito Gobbi (2004) et le Concours Operalia Plácido Domingo (2007).
En 2008, il interprète Don Carlo dans La forza del destino à l’Opéra de Cincinnati, il y revient pour jouer Giorgio Germont dans La traviata puis chante à la Fenice de Venise dans Pagliacci et Maria Stuarda.
Il est membre de l’ensemble de l’Opéra national de Vienne, où il a été, entre autres, Figaro (Il barbiere di Siviglia), Christian (Un ballo in maschera), Sharpless (Madama Butterfly), Marcello (La Bohème), Belcore (L’elisir d’amore), Paolo (Simon Boccanegra), Silvio (Pagliacci), Ford (Falstaff), Albert (Werther), Enrico (Lucia di Lammermoor), Roberto Devereux ou chanté plus récemment dans Andrea Chénier et Le Barbier de Séville.
Il interprète Giorgio Germont dans La traviata (Fenice de Venise), Renato dans Un ballo in maschera (Bologne), Rodrigo dans Don Carlo (Lima), Simon Boccanegra (Tokyo et Parme), le rôle-titre de Rigoletto (Vérone), Figaro dans Il barbiere di Siviglia (Bilbao), Ford dans Falstaff (Los Angeles), Marcello dans La Bohème pour la réouverture du Teatro Colon à Buenos Aires, mais aussi à Shanghai, en tournée en Corée et à Paris (Salle Pleyel). Il se produit dans Lucia di Lammermoor à Rome, Berlin, Barcelone, à Amsterdam et à Palerme, au Royal Opera House de Mascate. Il chante lors du concert de gala « Juan Diego Florez and friends » au Barbican Center de Londres aux côtés de Joyce Di Donato.
On l’entend chanter au Teatro La Fenice (Venise), Teatro de San Carlo (Naples), Teatro Regio de Parme, Teatro Massimo de Palerme, Teatro Colón (Buenos Aires), Wiener Staatsoper… où ces dernières saisons, il a participé aux productions de Il corsaro, Rigoletto, Il trovatore (Comte de Luna), Aida (Amonasro), Le Barbier de Séville, Carmen, Pagliacci, Un ballo in maschera, Lucia di Lammermoor, Il pirata (Ernesto), L’elisir d’amore (Belcore), La Bohème, Simon Boccanegra, Carmen (Escamillo), Andrea Chénier, La traviata, Jeanne d’Arc. Parmi ses projets : Il barbiere di Siviglia à Vienne.

MàJ 22/04/2022

 

Dates passées

mer
11
mai

19h

Opéra

Opéra Berlioz / Le Corum
ven
13
mai

20h

Opéra

Opéra Berlioz / Le Corum
dim
15
mai

17h

Opéra

Opéra Berlioz / Le Corum