Marc Mauillon
Marc Mauillon occupe une place toute personnelle sur la scène lyrique actuelle, tantôt baryton, tantôt ténor, il déploie et adapte ses couleurs au gré des musiques et des personnages qu’il rencontre. À l’opéra il est tantôt loufoque (Papageno, Bobinet de La Vie parisienne, Mercure d’Orphée aux enfers, moine du King Arthur de Shirley & Dino, Le Mari des Mamelles de Tirésias, Momo de l’Orfeo de Rossi, Robert le Cochon de M.O. Dupin), divinité maléfique (la Haine dans Armide, Tisiphone dans Hippolyte et Aricie, Sorceress dans Dido & Aeneas), tragédien (rôles-titres d’Egisto de Cavalli, Orfeo de Monteverdi, Adonis de Blow, Pélée dans Alcione de Marais, Pelléas...) ou même tragédienne (Raulito dans Cachafaz de Strasnoy).
En concert, il chante aussi bien Lambert, Charpentier, Bacilly... que des petits ou grands motets français de Charpentier, Lully, Rameau, Desmarest, Campra, Couperin, du madrigal italien (Monteverdi, Gesualdo), des cantates sacrées ou profanes (Bach, Haendel, Vivaldi, Telemann, Monteclair, Clérambault), des programmes de musique médiévale ou renaissance. Il travaille avec les chefs d’orchestre W. Christie (il est Lauréat du premier Jardin des Voix de 2002), M. Minkowski, R. Pichon, C. Rousset, A. Altinoglu, J. Savall, V.Dumestre, H. Niquet, E. Haïm, L. Campellone...
En 2016, il crée Songline, un récital monodique a capella, en mouvement et en lumière.
Le récital et la musique de chambre tiennent une place de choix dans son parcours. Que ce soit Machaut avec Pierre Hamon, Vivabiancaluna Biffi et Angélique Mauillon, Poulenc/Eluard avec Guillaume Coppola, les musiciens de la Grande Guerre ou Fauré et ses poètes avec Anne Le Bozec, Peri et Caccini avec Angélique Mauillon, ou plus récemment les Leçons de Ténèbres de Lambert (Harmonia Mundi, 2018), et son nouvel enregistrement autour des poésies de la Comtesse de la Suze avec Angélique Mauillon et Myriam Rignol, paru chez Harmonia Mundi en 2021, ces programmes questionnent toujours fortement le rapport entre musique, poésie et vocalité.
Cette saison, il sera à l’affiche de La Vie parisienne dans le rôle de Bobinet (Théâtre des Champs-Elysées, opéras de Rouen et de Liège), chantera des Airs Sérieux et à Boire avec Les Arts Florissants, mènera un programme autour de Molière et des comédies ballet de Lully avec Le Poème Harmonique et sera également à l’Opéra de Paris dans Platée de Rameau.
Depuis 2018, Marc Mauillon enseigne l’interprétation de la musique profane médiévale à la Sorbonne (Master d’Interprétation des Musiques Anciennes).
MàJ 21/02/2022