Manuel Nuñez-Camelino
Originaire de Corrientes (Argentine), il étudie le Chant à l’Institut Supérieur d’Art du Teatro Colón. Résident du CNIPAL en 2006, il entre ensuite à l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris.
Il fait ses débuts au Teatro Avenida de Buenos Aires dans Pagliacci (Beppe). Il est invité pour les productions de Don Quichotte et Lucia di Lammermoor au Teatro Colón. En 2008, il participe à La vida breve à Saint-Etienne et chante Phoebus dans La Esmeralda de Louise Bertin au Festival de Radio France Occitanie et Montpellier. Il est Paolino (Il matrimonio segreto), La Théière/l’Arithmétique (L’Enfant et les sortilèges), Don Ramiro (La cenerentola), Bastien (Bastien et Bastienne), Volgelsang (Der Schauspieldirektor), Tonio (La Fille du régiment) à Montpellier et Gastone (La traviata) au Festival d’Aix-en-Provence, une production reprise à Dijon et à Caen. A l’Opéra de Paris, il interprète Ein italienischer Tenor dans Capriccio, Le Comte dans Il barbiere di Siviglia, Lorenzo dans Fra Diavolo et Albazar dans Il turco in Italia.
Il incarne les personnages d’Arnalta (L’incoronazione di Poppea) et Mercure (Hippolyte et Aricie) à Paris ainsi que Calisis (Les Boréades) avec les Musiciens du Louvre, Astérion dans Naïs de Rameau avec le Centre de Musique Baroque de Versailles (enregistrement Glossa), Sailor (Dido and Aeneas) et Alto 1 (Ode à Sainte-Cécile de Purcell). Il est Albazar (Il turco in Italia), Ernesto (Don Pasquale), le Conte Alberto (L’occasionne fa il ladro), Evandre et le coryphée ténor (Alceste), Médor (Les Chevaliers de la Table Ronde), Don Narcisso (Il turco in Italia) et Florville (Il signor Bruschino).
Il participe à la création de l’opéra de chambre Bobba d’Arthur Lavandier à la Cité de la Musique et à celle de Le Premier Meurtre (Arthur Lavandier) à l’Opéra de Lille. Il interprète les rôles rossiniens de Don Ramiro (La cenerentola) et de Lindoro (L’italiana in Algeri). Il est Nadir dans Les Pêcheurs de perles et Almaviva (Bienne), Agenore dans Il re Pastore (Genève), Idreno dans Semiramide (Saint-Etienne) et Nutrice dans L’incoronazione di Poppea (Zurich).Récemment il est Le Maître à danser dans Ariadne auf Naxos (Toulouse), Ernesto dans Don Pasquale (Blackwater Valley Opera Festival en Irlande), Arnalta/Nutrice dans L’incoronazione di Poppea (Hanovre), Tonio dans La Fille du régiment (Opéra de Bienne).
Parmi ses projets : Ténor 1 dans Les Sept Péchés Capitaux de Weill au Théâtre de l’Athénée et au Théâtre de Caen, Nutrice (L’incoronazione di Poppea) à l’Opéra de Zürich.
MàJ le 16/03/2022