Malia Bendi Merad
C’est au théâtre des Bouffes du Nord, à Paris, en novembre 2010, qu’elle interprète le rôle de la Reine de la Nuit dans la production de Peter Brook et Marie-Hélène Estienne. En 2011, le spectacle part en tournée internationale, à travers l’Europe, l’Amérique et l’Asie et ce jusqu’en 2013.
En 2010, Elle chante Philine, dans Mignon d’Ambroise Thomas, à l’Opéra Comique, sous la direction musicale de François-Xavier Roth.
L’année précédente, elle chante le rôle du Waldvogel, dans Siegfried, à l’opéra de Strasbourg, mis en scène par David Mc Vicar. En 2007, elle a participé au Festival Wall to Wall à New York, ainsi qu’au New Composer’s Showcase, présentant des extraits d’opéra écrits par des compositeurs contemporains et vivants.
En 2003, Malia Bendi Merad fait ses débuts professionnels avec l’orchestre de Cleveland. Elle est alors encore étudiante, quand le Maestro Franz Welser-Möst la choisit pour chanter la voix du ciel, dans Don Carlo, aux côtés de Samuel Ramey et Simon Keenlyside. Elle sera réinvitée à plusieurs reprises par le prestigieux orchestre les années suivantes, notamment sous la direction de Pierre Boulez, pour chanter la 1ere Fille Fleur dans Parsifal de Wagner. Elle a chanté à l’opéra de Montpellier, Marseille, Nice, Lyon et a été invitée à plusieurs reprises à l’opéra du Rhin.
Après des études scientifiques à Paris, elle décide se consacrer à la musique et part faire ses études aux Etats-Unis, où elle obtient en 2003 son ‘Bachelor of Music’ au Conservatoire d’Oberlin, Ohio. En 2017, elle obtient son Doctorat de Pharmacie de l’université Paris V et part en Amérique du Sud enseigner le chant à l’université nationale d’Asuncion, au Paraguay. Cette dualité de parcours la mène à la mise en scène.
Elle réside actuellement en Argentine où elle a quelques projets de collaboration artistique en cours de développement.