Maël Iger
Mael Iger conçoit et met en œuvre des éclairages pérennes et éphémères. Elle travaille l’éclairage depuis l’an 2000 et a développé dans ses propres expériences artistiques et au sein du spectacle vivant, au Canada puis en France, une approche singulière de la lumière, considérant l’éclairage comme partenaire vivant du travail qu’elle révèle.
Elle a ainsi créé de nombreuses conceptions d’éclairages, dans l’hexagone et à l’international, pour des projets chorégraphiques, performatifs, théâtraux et lyriques. Elle a ainsi collaboré avec des artistes français et internationaux tels : Antonjia Livingstone & Heather Kravas, Caty Olive pour Christian Rizzo, Benoît Lachambre, Véra Mantéro, Chantal Lamirande, Marion Ballester, Bruno Geslin, Yves Godin pour Boris Charmatz, Julien Jeanne, Michel Schweizer, Fanny de Chaillé, Sonia Bester et Olivier Mellano, Thomas Blanchard et Sébastien Betbéder.
Elle collabore depuis 2012 avec le metteur en scène Benjamin Lazar pour qui elle a créé, entres autres projets, les lumières de trois opéras.
Depuis 2009 elle élargit son champ de création en concevant et en réalisant divers projets d’éclairages pérennes, architecturaux et muséographiques.
Mael Iger est diplômée d’une maîtrise en scénographie et éclairage de l’École Supérieure de Théâtre de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et d’une formation Eclairage pérenne et architectural du CFPTS de Bagnolet.
MàJ 21/02/2022