Lukasz Borowicz
Né à Varsovie en 1977, Łukasz Borowicz étudie, avec Bogusław Madey, à l’Académie de Musique Frédéric Chopin de sa ville natale. Plus tard, il complète des études supérieures de direction d’orchestre avec Antoni Wit. En 2005/2006, il a assisté Kazimierz Kord au Grand Théâtre de Varsovie et à l’Opéra national de Pologne. Avant cela, il était l'assistant de Antoni Wit à la Philharmonie de Varsovie (2002 à 2005) et de Iván Fischer au Budapest Festival Orchestra (2000/2001). Depuis 2006, Łukasz Borowicz est premier chef invité de l'Orchestre philharmonique de Poznań. Il a remporté des prix lors de concours de direction d’orchestre à Trento (1999), Athènes (2000), Porto (2002) et Bamberg (2004).
Depuis 2007 Łukasz Borowicz a été directeur artistique de l'Orchestre Symphonique de la Radio polonaise à Varsovie. Il est également invité par différents orchestres dont le Konzerthausorchester Berlin, le Royal Philharmonic Orchestra de Londres, l'Orchestre Symphonique de Düsseldorf, le MDR-Sinfonieorchester Leipzig, le NDR-Radiophilharmonie Hanovre, l'Orchestre symphonique de Prague (FOK), le Philharmonique National de Russie, le BBC Scottish Symphony Orchestra et le National Philharmonique de Varsovie. Łukasz Borowicz fera ses débuts avec le Radio-Sinfonieorchester Stuttgart, le Het Brabants Orkest et l'Orchestre symphonique de Lucerne.
En 2012, Łukasz Borowicz dirige un enregistrement avec le Royal Philharmonic Orchestra pour Deutsche Grammophon CD production : Délice de cœur et Les Chansons de Richard Tauber de Piotr Beczala avec Anna Netrebko, Daniela Fally et le mandoliniste Avi Avital nominé aux Grammy.
Il est directeur musicale d’une série d'enregistrements, qui devrait être terminée en 2014, des œuvres symphoniques complètes du compositeur Anglo-polonais Andrzej Panufnik avec le Konzerthausorchester de Berlin et l'Orchestre symphonique de la Radio Polonaise. En outre, il a dirigé l’Orchestre symphonique de la Radio Polonaise pour de nombreux enregistrements dont dix opéras et des concerts symphoniques de compositeurs polonais et internationaux. Certains de ces enregistrements ont été honorés par des prix tels que le Diapason d'Or 2010, le Poland's Fryderyk Prize en 2007 et en 2010, une nomination au Midem Classical Award en 2008, le prix des critiques allemands de disques en 2009 et le BBC Music Magazine's “Orchestral Choice” 2010.