Lucile Richardot

Initiée aux Petits Chanteurs à la Croix de Lorraine d’Epinal, formée à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris puis au CRR de Paris en musique ancienne, elle fonde en 2012 son ensemble, Tictactus, avec deux amis théorbistes Stéphanie Petibon et Olivier Labé. Elle crée en 2009 le rôle de la Première Tante dans Yvonne, Princesse de Bourgogne de Philippe Boesmans à l’Opéra Garnier et au
Theater an der Wien. En 2018, elle fait ses débuts au Festival d’Aix dans Dido and Aeneas (Sorceress et Spirit), ainsi qu’au Carnegie Hall de New York comme « héroïne » berliozienne sous la direction de John Eliot Gardiner, après avoir abordé avec lui les trois opéras de Monteverdi en 2017 (en tant que Messagiera, Penelope, Arnalta) dans une tournée européenne passée notamment par La Fenice de Venise. Elle le retrouve en 2019 pour Junon et Ino dans Semele à la Scala de Milan. Elle y retournera en 2023 en Cassandre pour Les Troyens. Son premier disque solo, Perpetual Night, paru en 2018 avec Correspondances a reçu le Diapason d’Or de l’année en catégorie « baroque vocal », une partie de ce programme a été portée à la scène par Samuel Achache dans le spectacle Songs. En 2019, elle interprète Das Lied von der Erde dans sa version chambriste arrangée par le chef hollandais Reinbert de Leeuw au Festival de Saintes et l’enregistre l’année suivante pour le label Alpha. Elle a gravé en 2021 le disque Berio To Sing avec la complicité des Cris de Paris, deux Stabat Mater de Pergolesi et Rossell avec l’Ensemble Resonanz. Son prochain disque solo à paraître début 2023 sera consacré à la mélodie française, dans une intégrale des mélodies de Nadia et Lili Boulanger, avec la pianiste Anne de Fornel et le concours de Stéphane Degout et Raquel Camarinha.
Après avoir rejoint Julien Chauvin et son Concert de la Loge pour des airs de Vivaldi, elle incarne en 2021 Geneviève dans Pelléas et Mélisande à Rouen puis au TCE et avec Les Siècles.
En 2022, elle est la Reine Gertrude dans Hamlet d’Ambroise Thomas à l’Opéra Comique et Cornélia dans Giulio Cesare, avant d’aborder en 2023 Britten dans A Midsummer Night’s Dream (Hippolyta) à Rouen, Poulenc (Les Mamelles de Tirésias) et Stravinsky (Le Rossignol) au TCE, et enfin le rôle-titre de Circé de Desmarest dans le cadre du Boston Early Music Festival, le tout entre deux récitals de lieder avec Adam Laloum, et entre deux nouvelles productions avec Correspondances. Parmi les créations scéniques qui vont encore tourner plusieurs saisons, Cupid and Death de Locke et Gibbons et David et Jonathas de Charpentier (Pythonisse).

MàJ 18/05/2022

Dates passées

dim
5
juin

17h

Opéra

Opéra Comédie
mar
7
juin

19h

Opéra

Opéra Comédie
jeu
9
juin

19h

Opéra

Opéra Comédie
sam
11
juin

20h

Opéra

Opéra Comédie