Les Ombres

Les Ombres, co-dirigées par la violiste Margaux Blanchard et le flûtiste Sylvain Sartre se distinguent dans le paysage baroque d’aujourd’hui.
C’est la diversité des rencontres qui les mène de la formation trio à l’orchestre de chambre, lors de créations scéniques rassemblant solistes, comédiens et danseurs autour d’œuvres opératiques méconnues. Leurs spectacles à l’atmosphère unique, faits de jeux (de scènes) et soulignés de douces variations (de lumières), permettent de projeter dans l’espace la poésie de la musique. Pour autant, leur travail se veut fidèle à la pratique instrumentale dite « historiquement informée » et s’inscrit sans conteste dans la lignée musicale des pionniers du baroque. Formés à la Schola Cantorum Basiliensis, les Ombres mènent parallèlement à leur carrière d’interprète des travaux de recherche sur le rayonnement de la musique française à travers l’Europe et participent à la redécouverte des chefs-d’œuvres oubliés des XVIIe et XVIIIe siècles.
Parmi l’équipe talentueuse et intergénérationnelle fidélisée ces dix dernières années, on retrouve entre autres Judith van Wanroij, Chantal Santon, Emmanuelle de Negri, João Fernandes, Mathias Vidal et Alain Buet lors de productions données sur les scènes de prestigieuses maisons d’opéra et de festivals internationaux (Folle Journée, Ambronay, Freunde Alter Musik Basel, York, Utrecht, Tokyo...). Leurs disques sont salués par la critique : 4F (ffff) Télérama, Choc de Classica, Quobuzissime, Coup de cœur du jardin des critiques de France musique, Supersonic Pizzicatto… Les Ombres enregistrent Couperin, Marais, Blamont, Telemann et Haendel pour les labels Ambronay Editions et Mirare.

La Caisse des Dépôts est le mécène principal des Ombres. L’ensemble bénéficie du soutien de la DRAC et de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. L’ensemble est en résidence au Centre culturel de rencontre d’Ambronay dans le cadre du dispositif de résidences croisées mis en place sur l’ensemble du territoire français par le Centre de musique baroque de Versailles.
Les Ombres sont « artistes associés » à la Fondation Singer-Polignac et en résidence aux Nuits musicales d’Uzès. L’ensemble est membre de la FEVIS et de PROFEDIM.

MàJ 17/05/2022

Dates passées

lun
23
mai

19h

Chambre / Baroque

Opéra Comédie