Les Accents

Les Accents, fondés par le violoniste Thibault Noally au Festival de Beaune en juillet 2014, s’attachent à défendre les répertoires vocaux et instrumentaux des XVIIe et XVIIIe siècles, en particulier le répertoire sacré italien. L’ensemble se distingue rapidement par son travail approfondi sur l’oratorio italien, à travers des partitions oubliées de Caldara, Porpora (la recréation de Il Trionfo della divina giustizia), Scarlatti, Bononcini ou Stradella.
Pour l’opéra, l’ensemble explore des oeuvres méconnues de l’opera seria, en premier lieu les partitions de Vivaldi (Tamerlano), Alessandro Scarlatti (Mitridate Eupatore), Caldara ou Porpora. Il ne néglige toutefois pas Haendel, dont ils ont interprété l’opéra Rodrigo au Festival de Beaune. Tout récemment, ils ont ressuscité l’oratorio Santa Teodosia de Scarlatti au Festival de La Chaise-Dieu (enregistrement pour Aparté), avec lequel s’est noué un solide partenariat autour d’Alessandro Scarlatti donnant lieu à la recréation de San Filipo Neri en 2021, en attendant Sedecia, Re di Gerusalemme et La Giuditta en 2022.
Le répertoire violonistique baroque constitue le coeur du projet de l’ensemble de l’école vénitienne (Venezia 1700) à l’école germanique (Buxtehude, Pachelbel, la dynastie Bach) et le répertoire français (Leclair, Mondonville). À l’occasion du Festival de Paris 2017, il a donné le Stabat Mater et le Nisi Dominus de Vivaldi à la Sainte-Chapelle, concert filmé par Mezzo. La même année, il est l’ensemble sur instruments anciens des Victoires de la Musique Classique (France 3 et France Musique), accompagnant Philippe Jaroussky, Sonya Yoncheva et Lea Desandre. L’ensemble collabore avec Lea Desandre à Auvers-sur-Oise, Vivica Genaux pour un récital à la Salle Gaveau et au Festival de Vilnius. Parmi les moments forts des saisons passées, citons le Stabat Mater de Pergelosi (TCE, Arsenal de Metz, Théâtre impérial de Compiègne), Rodrigo de Haendel (Theater an der Wien). La production scénique d’Il Trionfo del Tempo à l’Opéra de Montpellier, une version de concert a été donnée à la Salle Tchaïkovski de Moscou et à la Philharmonie de Paris.
Les projets à venir voient l’ensemble de nouveau entourer Julia Lezhneva et Carlo Vistoli au Théâtre des Champs-Elysées, Emőke Baráth et Carlo Vistoli dans une tournée européenne pour Rinaldo de Haendel.
Pour le label Aparté, Les Accents ont enregistré deux CD outre Santa Teodosia, Venezia 1700 paru en 2016, Oratorio avec la mezzo-soprano Blandine Staskiewicz en 2018, et Bach and co en 2019, Concerts en sextuor de Rameau paraît en avril 2022.

 

MàJ 06/04/2022

Dates passées

lun
11
avril

19h

Chambre / Baroque

Opéra Comédie