Léopold Gilloots-Laforge

Léopold Gilloots-Laforge est lauréat du concours international d’Art Lyrique Jeunes Espoirs de l’Opéra Grand Avignon en 2016 et en 2019 ; concours international Jeunes Talents de Normandie 2019 ; concours international d’Art Lyrique de Marmande 2018 ; concours international d’Art Lyrique de Bordeaux en 2018 et du concours international d’Art Lyrique d’Arles en 2017.
En 2019, il fait ses débuts au Grand Théâtre de Tours dans le rôle de l’Enchanteresse (Didon et Enée de Purcell) dirigé par François Bazola, et à l’Opéra de Montpellier en 2019 dans un récital consacré à Mozart, dirigé par Victor Jacob. Il débute également à l’Opéra de Massy, à l’occasion de la création de plusieurs productions, dont Masculin/Féminin, Mozart, ça vous chante ? et Offenbach, le bus opérette, créées par la metteure en scène Frédérique Lombart.
Il se produit également dans plusieurs récitals et productions scéniques où il interprète les airs de divers rôles du répertoire, de la période baroque et classique (Haendel, Vivaldi, Mozart...) à la période contemporaine (Petitgirard, Ducol). Il participe à la création de l’œuvre musicale Torquemada de Michel Sidoroff, mise en musique par Caroline Marçot et enregistrée en août 2018 sur France Culture. En 2021, il crée, avec le pianiste Paul Montag, le récital Handel, Heroic Psycho. Passionné par le répertoire sacré, il a eu l’occasion d’interpréter en 2019 à Montréal un programme varié d’airs de cantates de J.S. Bach avec l’ensemble la Chapelle Rhénane. Il est formé depuis 2015 par la soprano Sophie Hervé. Il a achevé sa formation chorale en intégrant pendant deux ans la Maîtrise de Notre-Dame de Paris.
Parmi ses projets : de nombreux concerts avec l’Ensemble Jacques Moderne, François Bazola, Musicatreize ainsi qu’Opéra Nomade ; il fera ses débuts à la Philharmonie de Paris en tant que soliste et récitant dans un projet sur la musique de Peer Gynt d’Edvard Grieg dirigé par Julien Leroy et Naomi Morit dans le cadre du projet DEMOS ; il est Ottone (Nerone, ou Le Couronnement de Poppée) avec l’Académie de l’Opéra national de Paris au Théâtre de l’Athénée et à l’Opéra de Dijon.

MàJ 22/04/2022

Dates passées

mer
11
mai

19h

Opéra

Opéra Berlioz / Le Corum
ven
13
mai

20h

Opéra

Opéra Berlioz / Le Corum
dim
15
mai

17h

Opéra

Opéra Berlioz / Le Corum