Leif Ove Andsnes
Le pianiste norvégien est le directeur fondateur du Festival Rosendal de musique de chambre, qui cette année met à l’honneur Beethoven.
Au cours de la saison 2019–20, Leif Ove Andsnes a réinterprété une œuvre qu’il avait souvent jouée à ses débuts, le concerto pour piano de Grieg, à Copenhague, puis en tournée avec l’Orchestre philharmonique d’Oslo et avec l’Orchestre symphonique de Göteborg. Aux États-Unis, il a interprété à nouveau Grieg, d’abord avec l’Orchestre symphonique de Chicago et Riccardo Muti, puis avec des représentations à Boston et au Carnegie Hall de New York (avec Andris Nelsons et l’Orchestre symphonique de Boston). D’autres représentations de l’œuvre sont prévues avec la NDR Elbphilharmonie, l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, et lors d’une tournée en Corée du Sud et en Chine avec Edward Gardner et l’Orchestre philharmonique de Bergen.
Après le succès de leur collaboration Voyage avec Beethoven, Leif Ove Andsnes et l’Orchestre de chambre Mahler s’associent une fois de plus pour initier un autre grand projet pluriannuel intitulé « Mozart Momentum 1785/86 », pour explorer l’une des périodes les plus créatives et novatrices de la carrière du compositeur. Cette saison, leur tournée sillonne l’Europe, et ils enregistreront les concertos nos 20-24 pour piano de Mozart, ainsi que de la musique de chambre, en direct au Festival de printemps de Prague pour une sortie à l’automne chez Sony Classical.
Il interprète également Mozart avec les orchestres philharmoniques d’Oslo et de Berlin, les orchestres symphoniques de San Francisco et de Göteborg, l’Orchestre de chambre Saint-Paul.
En récital, il retrouve son partenaire habituel, Matthias Goerne, pour une soirée entièrement consacrée aux lieder de Schumann à La Scala de Milan, et inaugure une tournée européenne de récitals en solo avec un nouveau programme comprenant Impressions poétiques op. 85 de Dvořák, Trois Burlesques de Bartók op. 8 et le Carnaval de Schumann op. 9. (Göteborg, Vienne, Copenhague, Amsterdam, Lisbonne et le Wigmore Hall de Londres).
Il a été nominé pour onze Grammy et a reçu de nombreux prix internationaux, dont six décernés par les Gramophone Awards. Ses sorties récentes au disque incluent Sibelius, Chopin : Ballades et Nocturnes, Stravinsky : Le Sacre du printemps et d’autres œuvres pour deux pianos et quatre mains avec Marc-André Hamelin, et Schumann : Liederkreis & Kernerlieder avec Matthias Goerne.
Il s’est vu attribuer la haute distinction de Commandeur de l’Ordre royal norvégien de St.Olav et, en 2007, a reçu le prestigieux prix Peer Gynt.
Il a également été récompensé par le prix « Instrumentiste de l’année » de la Royal Philharmonic Society et le Gilmore Artist Award, Gramophone Hall of Fame en 2013.
Né à Karmøy en Norvège en 1970, Leif Ove Andsnes a étudié au Conservatoire de musique de Bergen sous la direction de Jirí Hlinka.
Il est actuellement conseiller artistique de l’Académie de piano Jirí Hlinka de Bergen.