Krzysztof Baczyk
Né à Poznań en 1990, Krzysztof Baczyk reçoit une éducation musicale dès l’enfance, dans le cadre du Chœur de jeunes garçons de Poznań.
La basse polonaise étudie ensuite à l’Académie de musique de la même ville, dont il reçoit le titre de « meilleur élève » en 2010 et sort diplômé en 2014.
Il se perfectionne également lors de master classes avec des professeurs tels qu’Anita Garanča, David Pountney ou encore Ann Murray.
Depuis décembre 2010, il est membre du programme pour jeunes artistes du Teatr Wielki – Opéra national de Pologne.
Il fait ses débuts professionnels au Grand Théâtre de Poznań dans une production de Lady Macbeth de Mtsensk de Chostakovitch, puis participe à de nombreux projets. Il interprète notamment le rôle-titre d’Hamlet (Thomas) et chante dans La Bohème (Puccini), Aida (Verdi), Eugène Onéguine (Tchaïkovski), Les Noces de Figaro (Mozart), Der Freischütz (Weber) et Le Manoir hanté (Moniuszko).
Il participe une première fois à l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence en 2012 (dans le cadre de l’Atelier Opéra en Création), avant d’y revenir en 2013 (Résidence Mozart) et reçoit à cette occasion le Prix des Amis du Festival d’Aix-en-Provence. Récemment, il chante les rôles de Neptune et Tyndare dans Elena de Cavalli (production du Festival d’Aix) en tournée, et incarne le Premier Prêtre et Deuxième Homme armé (La Flûte enchantée) en 2014.
Réinvité au Festival d’Aix en 2015, il incarnera Melisso dans Alcina (Haendel) aux côtés de Patricia Petibon et Philippe Jaroussky.