Krassimira Stoyanova

Née en Bulgarie, Krassimira Stoyanova étudie la musique (violon et chant) à l’Université de Plovdiv en Bulgarie.
En 1995, elle devient soliste du Théâtre National de Sofia où elle chante entre autres les rôles de Gilda / Rigoletto, Susanna / Le Nozze Di Figaro, Cecilia / Il Guarany et Delila / Fosca, deux opéras de A.C. Gomes, Rachel / La Juive, Vitellia / La Clemenza di Tito et Ilia / Idomeneo.
Elle est aussi invitée à Helsinki (Contessa / Le Nozze di Figaro), Tel Aviv (Rachel / La Juive, Donna Anna / Don Giovanni), Buenos Aires (Nedda / I Pagliacci), Metropolitan de New York (Violetta / La traviata), Carnegie Hall (Valentine / Les Huguenots et Lida / La Battaglia di Lignano), Staatsoper Hambourg (Violetta / La traviata), Royal Opera House Covent Garden (Mimi / La Bohème), Deutsche Oper Berlin (Elettra / Idomeneo, Contessa / Le Nozze di Figaro), Opernhaus Cologne (Rachel / La Juive), Rio de Janeiro (Micaela / Carmen), Festival de Salzbourg (Antonia / Les Contes d’Hoffmann), Opernhaus Zurich (Violetta / La traviata), Bayerische Staatsoper Munich (Micaela / Carmen)....
Depuis 1998, Krassimira Stoyanova est membre du Staatsoper de Vienne et y chante les productions d’opéra telles que Rachel / La Juive, Contessa / Les Noces de Figaro, Micaela / Carmen, Antonia / Les Contes d’Hoffmann, Liù / Turandot, Nedda / I Pagliacci, Mimi / La Bohème
La soprano débute dans le rôle d'Alice / Falstaff dans une nouvelle production au Staatsoper de Vienne à l'ouverture de la saison 2003-04 et retourne au Carnegie Hall pour Anna Bolena en version concert. L'Opéra de Cologne l'invite pour La traviata. Suivent un Stabat Mater sous la direction de Maestro Fedoseev et Dimitri de Chostakovitch au Konzerthaus de Vienne, ainsi que le Te Deum de Bruckner sous la direction de Georges Prêtre au Musikverein de Vienne.
En 2004-05, elle fait ses débuts à l'Opéra de Washington dans Il trovatore, retourne au Metropolitan Opera de New York pour le rôle de Liù dans Turandot, elle participe à une reprise de Falstaff au Staatsoper de Vienne, ainsi que Simon Boccanegra, et Les Contes d’Hoffmann à Vienne et chante Vitellia / La Clemenza di Tito à Aix-en-Provence. Elle donne également la 9ème Symphonie de Beethoven avec le London Symphony Orchestra dirigé par Sir Colin Davis, le Requiem de Dvorak avec l'Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise sous la direction de Mariss Jansons et un concert au Carnegie Hall de New York.
En 2005-06, elle se produit dans Anna / Le Villi au Staatsoper de Vienne, Donna Anna / Don Giovanni à Bilbao, une nouvelle production d’Otello au Liceu de Barcelone et à nouveau Otello sous la direction de M° Ozawa au Japon. Elle chante également le Stabat Mater de Szymanowski avec Marek Janowski à Monte- Carlo, la 9ème Symphonie de Beethoven avec Georges Prêtre au Musikverein de Vienne.
Elle ouvre la saison 2006-07 avec une nouvelle production de Desdemona / Otello au Staatsoper de Vienne et y chante Le Villi et Noces de Figaro avec M° Ozawa. Elle interprète la  9ème Symphonie de Beethoven avec M° Jansons au Concertgebouw d'Amsterdam et au Festival de Gstaad avec M° Sir Colin Davis, le Requiem de Brahms avec M° Fedoseev au Konzerthaus de Vienne, I Pagliacci au Deutsche Oper de Berlin, retourne au Metropolitan Opera pour Nedda / I Pagliacci et La traviata, participe au gala de Placido Domingo le 19 mai 2007 à Vienne et fait ses débuts dans Luisa Miller au Staatsoper de Munich dans une nouvelle production.
Elle ouvre la saison 2007-08 avec Simon Boccanegra et Otello au Staatsoper de Vienne, chante La Bohème au Staatsoper de Munich et de Dresde, ainsi que Luisa Miller à Munich, retourne au Metropolitan Opera pour Micaela / Carmen, chante Luisa Miller au Liceu de Barcelone, la 9ème Symphonie de Beethoven à Salzbourg et Baden-Baden, le Requiem de Brahms à Munich et au Festival de Lucerne avec M° Jansons, concerts avec M° Fedoseev à Moscou et Paris avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Stabat Mater de Dvorak, la 9ème Symphonie de Beethoven avec M° Thielemann.
La saison 2008-09 l’amène à chanter Donna Anna / Don Giovanni au Metropolitan Opera New York, Nozze di Figaro, Otello et La Bohème au Staatsoper de Vienne, Simon Boccanegra au Liceu de Barcelone, des concerts avec M° Jansens au Concertgebouw d’Amsterdam et Vienne (Requiem de Dvorak), ses débuts dans le rôle-titre d’ Iphigenie en Tauride au Staatsoper Hambourg, ses débuts dans Iphigenie en Aulide avec M° Muti à l’Opéra de Rome et Luisa Miller dans le cadre des Opern-Festspiele à Munich.
En 2009/10, elle chante une nouvelle production de Simon Boccanegra à Genève, des reprises d’Otello, l’enregistrement et le concert de Maria di Rohan avec Opera Rara, Falstaff, La Bohème, La Juive et Otello au Staatsoper de Vienne, Il trovatore au Liceu Barcelone, Rusalka à l’Opéra de Zurich. Elle se produit en concert avec M° Gergiev et les Philharmonikern de Munich dans le Requiem de Verdi à Munich et avec M° Jansons et les Berliner Philharmonikern à Berlin et Salzbourg.
On peut l’entendre en 2010/11 au Staatsoper de Vienne dans une reprise de La Bohème, le Requiem de Verdi avec M° Gatti à Paris et Vienne, le Stabat Mater de Rossini avec M° Muti à Graz, Linz et Vienne, le Te Deum de Bruckner avec M° Haitink et l’Orchestre Symphonique Radio de Bavière, La Bohème au Metropolitan Opera de New York, une reprise de Luisa Miller au Staatsoper Munich, ainsi que ses débuts dans cet opéra à l’Opéra national de Paris, ses débuts dans Tatjana / Eugène Onéguine à l’Opéra d’Amsterdam sous la direction de Mariss Jansons, un concert d’Otello et le Chicago Symphony Orchestra et le Requiem de Verdi à la Santa Cecilia de Rome et au Festival de Salzbourg.
La saison 2011/12 l’amène à faire ses débuts dans Marguerite / Faust au Liceu de Barcelone, à chanter le Requiem de Verdi avec La Scala de Milan à Moscou, un concert Maria Stuarda à Munich, la reprise d’Otello au Bayerische Staatsoper, une nouvelle production de Elisabetta / Don Carlos au Staatsoper de Vienne, ainsi que la reprise d’Otello à Vienne, Luisa Miller au Deutsche Oper de Berlin, le Te Deum de Bruckner avec M° Mehta et le Requiem de Verdi avec M° Muti, les deux concerts avec l’Orchestre Philharmonique d’Israël ainsi qu’un récital au Musikverein de Graz.
En 2012/13, Krassimira Stoyanova chante Don Carlo, Otello et Ariadne auf Naxos au Staatsoper de Vienne, Simon Boccanegra à Chicago, Eugène Onéguine au Covent Garden de Londres, Otello au Metropolitan Opera de New York et une nouvelle production de Simon Boccanegra au Bayerische Staatsoper de Munich, le Requiem de Verdi à Munich, Londres et au Festival de Salzbourg.
En 2013/14, elle chante Giovanna d’Arco à Bilbao, Requiem de Verdi avec M° Jansons à Munich et Vienne, Anna Bolena et Rusalka au Staatsoper de Vienne, Il trovatore et Simon Boccanegra au Bayerische Staatsoper Munich, Requiem de Verdi avec M° Thielemann à Dresde, ses débuts dans Amelia/Un ballo in maschera au San Diego Opera et ses débuts dans La Wally à l’Opéra de Genève.
2014/15 l’amène à chanter Un ballo in maschera / Amelia au San Francisco Opera, Faust / Marguerite à l’Opéra national de Paris et au Deutsche Oper Berlin, Guillaume Tell à Munich, Der Rosenkavalier au Festival de Salzbourg...
En 2008, paraît son disque solo  I palpiti d’amor (Orfeo) qui a reçu le prix Le Diamant d’Opéra et en 2011 son disque solo « Slavic Opera Arias ».
Elle a été nommée Kammersängerin en 2009 par le Staatsoper de Vienne.