Klára Kolonits
Née à Budapest, Klára Kolonits est diplômée de l'Académie de Musique Franz Liszt. Elle rejoint ensuite l'Ensemble du Théâtre Csokonai à Debrecen ; elle y chante Nannetta dans Falstaff, la Comtesse Almaviva des Noces de Figaro, Giulietta et Antonia dans Les Contes d'Hoffmann, Fiordiligi dans Così fan tutte et La Reine de la Nuit.
Lauréate de nombreux prix internationaux, elle a été engagée par l'Opéra national de Hongrie de Budapest, où elle est restée comme soliste , elle y a interprété de très nombreux rôles, Donna Anna, Fiordiligi, Konstanze, Fauno (dans Ascanio in Alba), Giulietta dans I Capuleti ed i Montecchi, Norma, Lucia, Marguerite de Valois dans Les Huguenots, Violetta, Odabella, Gilda et Luisa Miller, ou encore Melinda dans Bánk Bán et Szilágyi Erzsébet dans Hunyadi László de Erkel, ces deux derniers ouvrages étant considérés comme les opéras les plus belcantistes du répertoire hongrois. Ailleurs, elle incarne aussi Olympia, Elvira des Puritains, Béatrice de Tende et Lucrezia Borgia, Donna Anna, ou encore La Reine de la Nuit (Haye, Weimar, Linz, Debrecen, elle a interprété le rôle en finnois au Festival de Savonlinna). Elle interprète récemment le rôle-titre de Norma (dans une mise en scène de Nadine Duffaut), Lucia di Lammermoor, chante dans Les Huguenots à l'Opéra national de Hongrie, Les Puritains et Attila à Nuremberg, elle est Violetta à Cluj (Roumanie).
Elle interprètera Marguerite de Valois dans Les Huguenots à Budapest.
Elle a également un vaste répertoire de Lieder à son actif : des airs de concert et airs sacrés de Mozart, la Resurrezione de Haendel et le Requiem de Verdi... Elle a aussi chanté beaucoup d’œuvres de Kurtág, d'Eötvös, de Boulez, et participé à des créations d'ouvrages composés, entre autres, par Jörg Widmann, Dániel Dinyés et Gija Kantscheli.
En 2013 puis en 2018, elle a reçu le titre « Kammersängerin » de l'Opéra national de Hongrie de Budapest...
Elle a enregistré un disque de mélodies de Liszt, récompensé en 2010 du prestigieux Prix Liszt, ou encore un CD intitulé « Bel Canto Reloaded » avec quelques-uns des plus beaux airs de la littérature belcantiste avec l'Orchestre de la Radio de Hongrie sous la direction de Dániel Dinyés.
Elle se produit en concert aux côtés du pianiste Dániel Dinyés pour des récitals consacrés à Debussy, Korngold, Grieg et Schumann. Avec Bálint Zsoldos, elle donne des récitals, consacrés à Rachmaninov et Liszt (Budapest Spring Festival 2019).