Khaï-dong Luong

Né au Cambodge en 1971, Khaï-dong Luong est arrivé en France après avoir fui les khmers rouges. Diplômé de l’Agrégation de mathématiques et d’un Master en études cinématographiques, son idée directrice est de proposer une alternative à ce qui est pré-établi.
Il restructure ainsi les formats habituels et bouscule les conventions pour surprendre et créer. Sa vision contemporaine de l’interprétation des répertoires de musiques anciennes l’emmène à considérer de nouveaux modes de transmission, à l’image du Spectacle participatif autour des mélodies du Livre Vermeil de Montserrat.
La démarche créatrice de Khaï-dong Luong est imprégnée par une approche à la fois conceptuelle et émotionnelle qui entrelace la performance, la photographie, la musique, la vidéo. Il réunit à la fois l’expression d’une grande rigueur et les facéties d’un Astro Boy réveur, lunaire, funky et fulgurant.
Artiste protéiforme, il a co-écrit à Chicago le documentaire musical Someplace Else sélectionné sur les festivals de Los Angeles, New York, Chicago, ainsi qu’une série de films d’animation sélectionnée au Festival d’Annecy.