Katrin Kapplusch

La soprano allemande Katrin Kapplusch a étudié avec Joseph Metternich à Cologne. Après son diplôme, elle commence à chanter ses premiers rôles : Tatiana, Agathe et Pamina au Théâtre Plauen-Zwickau. Elle développe un large répertoire de chant et débute avec des rôles comme Aida, Tosca, Elisabetta dans Don Carlo de Verdi, Elisabeth dans Tannhäuser de Wagner, ainsi que le rôle-titre dans Turandot de Puccini sous la direction de Viktor Puhl au Théâtre Plauen-Zwickau. Sur scène, elle interprète Sieglinde dans le premier acte de Die Walküre de Wagner dirigé par Johannes Fritzsch, le rôle-titre dans une nouvelle production de Stefan Herheim de Manon Lescaut de Puccini à l’Opéra de Graz.
On a pu l’entendre dans le rôle d'Amelia dans Un ballo in maschera de Verdi, mis en scène par Thilo Reinhardt au Théâtre Plauen-Zwickau, et dans le rôle-titre de Tosca de Puccini dans ce même théâtre. Elle fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Hof dans Vier letzte Lieder de Strauss dirigé par Daniel Klajner, et elle a chanté le Requiem de Verdi cette saison avec le Philharmonique de Bruxelles dirigé par Michel Tabachnik et avec l'Orchestre symphonique de Stavanger sous la direction de Steven Sloane.
Sur scène, elle est dirigée notamment par Rani Calderon, Johannes Fritzsch, Stefan Blunier, Daniel Klajner, Michel Tabachnik, Steven Sloane, Yannis Pouspourikas et Tomas Netopil.
Ces deux dernières saisons, elle interprète le rôle d’Elisabeth dans une nouvelle production de Tannhäuser de Wagner au Théâtre Plauen-Zwickau, au Théâtre Aalto à Essen.
Elle est Lady Macbeth dans Macbeth de Verdi, Leonore dans Fidelio de Beethoven, Ariadne dans Ariane à Naxos de Strauss et Kostelnicka dans Jenufa de Janáček.
Elle a interprété tout récemment, à l’été 2015,  le rôle-titre de Turandot  au Festival de Bregenz.
Parmi ses projets : Chrysothemis dans Elektra et Amelia dans Un ballo in maschera, le rôle-titre de Tosca et celui d’Aïda, rôles qu’elle interprètera sur la scène du Aalto Theater à Essen.