Karen Vourc’h

Lauréate de nombreux prix et concours internationaux, (Voix Nouvelles, Montserrat Caballé, Verviers), Karen Vourc’h a étudié le chant à Zürich, puis au CNSM de Paris, et a suivi les enseignements de Christa Ludwig, Guy Chambers, Elène Golgevit. Elle a obtenu conjointement en 2009 la Victoire de la Musique classique dans la catégorie Révélation, ainsi que le Prix Del Duca de l’Académie des Beaux-Arts.  Elle fait ses débuts dans le rôle de Pamina au Théâtre Royal de Mons, puis  rejoint l’Opéra-Studio de Zürich pour la saison 2003/04, où on a pu l’entendre dans Elektra sous la direction de Christoph von Dohnanyi et au côté de Mirella Freni ou dans Fedora dirigé par Marco Ranzani. Elle aborde très vite les rôles majeurs de son répertoire : la Comtesse (Le nozze di Figaro) à Lausanne ; Pamina (Die Zauberflöte) à Avignon ; Donna Elvira (Don Giovanni) à Tours ; Musetta (La Bohème) à Tours et Avignon ;  Blanche de la Force (Dialogue des Carmélites) à Nice ; Juliette (Roméo et Juliette de Pascal Dusapin) à Paris ; Vincenette (Mireille) aux Chorégies d’Orange ;  Emilie (Kaija Saariaho) à Lyon,  Amsterdam, et Porto ; L’Infante (Der Zwerg de Zemlisnki) à Lyon ; Fanny (Marius et Fanny de Cosma) à Marseille ; Marzelline (Fidelio) à Lyon ; Aninta (Saint of Bleeker Street de Menotti)  à Marseille ; Manon à Saint-Etienne; Micaela (Carmen) à Limoges ; Violetta (La Traviata) et Fiordiligi (Cosi fan tutte) à Besançon ; Colette (JJR de Fénelon) à Genève ;  Fortuna (Poppea e Nerone de Monteverdi/Boesmans) à Montpellier ; Mélisande  (Pelléas et Mélisande) à Paris, Tours, Metz, Saint-Pétersbourg et Londres.

En concert, elle chante notamment La Chute de la Maison Usher et Le Martyre de saint Sébastien de Debussy à Köln, Lisbonne et Bruxelles, Le Roi David de Honegger à Dublin,  La Voix humaine de Poulenc à Paris, Athalie de Mendelssohn à Paris , la  4ème Symphonie de Mahler, Quatre instants et Emilie suite de Kaija Saariaho à Helsinki, des Madrigaux de Monteverdi avec les Cris de Paris à Paris.  Elle conserve un lien très fort avec la musique de chambre, et collabore fréquemment avec le Trio Wanderer, les pianistes Vanessa Wagner et Anne le Bozec, le quintette Moragues, la violoncelliste Sonia-Wieder Atherton, le Quatuor Parisii à Singapour, Bangkok, Mumbai, les Bouffes du Nord, la Cité de la Musique, Radio France, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Royal Albert Hall de Londres, la Philharmonie d’Helsinki, la Casa da Musica de Porto ou la Fundacion Gulbenkian de Lisbonne. Elle chante sous la direction de chefs réputés tels Louis Langrée, Sir John Eliott Gardiner, Alain Altinoglu, Jérémie Rohrer, Ernest Izquierdo, Laurence Equilbey, Michel Plasson, Kasuchi Ono et travaille avec des metteurs en scène de renom comme Robert Carsen, Stéphane Braunschweig, Ludovic Lagarde, Gilles Bouillon, Krystof Warlikowski.

Sa discographie comprend un enregistrement inédit de Noé de Bizet, avec le Théâtre Impérial de Compiègne, un récital de mélodies de Grieg/ Sibelius/ Debussy avec Susan Manoff au piano, des cantates de Monteverdi/Rossi avec Les Cris de Paris, les Chansons Grecques de Ravel avec L’Orchestre de Lyon dirigé par Leonard Slatkin, Pelléas et Mélisande (Gardiner/Braunschweig) enregistré par Mezzo à l’Opéra Comique. Elle vient d’enregistrer avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg dirigé par Marco Letonja Quatre instants et Emilie suite de K. Saariaho (Ondine).

Parmi ses projets, citons Blanche (Dialogues des Carmélites) à Rome sous la direction de Stéphane Denève, La Passion de Simone de Kaija Saariaho à Lublin et Paris, Christophe Colomb de Félicien David avec Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth, Pelléas et Mélisande à Tokyo sous la direction de Charles Dutoit.