Kangkang Sun

Kangkang Sun débute ses études musicales en Chine. À sept ans, elle étudie le violon et le piano. Elle a ensuite l’opportunité de partir pour la France. Se concentrant tout d'abord sur l’apprentissage du français, elle poursuit ensuite des études générales jusqu’à obtenir un Master en Arts, Lettres, Langues et Gestion à Lyon. Parallèlement à ses études universitaires, elle reprend l'étude du violon, et découvre avec passion l’alto pour ses sonorités si particulières.
En 2012, elle est reçue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Christophe Desjardins, où elle participe à de nombreuses master-classes et bénéficie des conseils de musiciens de renom tels qu’Ana Bela Chaves, Gérard Caussé, Garth Knox, Bruno Giuranna, Jutta Puchhamer, Barbara Westphal, etc.
En musique de chambre, elle s’est perfectionnée avec Zoltan Toth, Marc Danel et Sergio Menozzi.
En 2013, elle réussit le concours d’entrée en double cursus violon et alto au CEFEDEM Rhône-Alpes où elle obtient le Diplôme d’État de professeur de musique, et mène des projets pédagogiques au croisement de plusieurs domaines musicaux. Ceci lui permet de poursuivre ses recherches sur les échanges musicaux entre la Chine et la France. Parallèlement elle obtient une Licence en Musicologie à l’Université Lyon II en 2015.
En juin 2017, dans son récital de Master du CNSMD de Lyon, elle intègre des œuvres liées à son projet de recherche en Master portant sur le dialogue entre la musique traditionnelle chinoise et la musique classique occidentale. Cette fusion culturelle et musicale réussie a été illustrée par des pièces chinoises de son arrangement. En novembre 2017, son parcours tant dans la pratique que dans la recherche lui vaut une admission en doctorat de musicologie à la Sorbonne.
Depuis quelques années, elle collabore avec des orchestres tels que l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lyon et l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon.
En mai 2018, elle est reçue au sein de l’Orchestre national de Montpellier Occitanie pour le poste d’alto second soliste.
Aujourd’hui, elle poursuit sa passion pour la musique au sein d’orchestres symphoniques, en musique de chambre, et dans l’échange culturel et musical.