Juliette Deschamps
Littéraire, philosophe et musicienne de formation, Juliette Deschamps débute à l'opéra en 2006, mettant en scène Anna Caterina Antonacci dans Era la notte et Altre Stelle.
Ses premières productions lui ouvrent les portes des plus grands théâtres :Théâtre des Champs-Élysées, Theater An Der Wien à Vienne, Het Musiktheater à Amsterdam, Grand Théâtre de Aix-en-Provence, Opéra de Lille, Teatro Arriaga, Teatro Ponchielli à Crémone, Grand Théâtre de Luxembourg, Lincoln Center à New York.
Sa carrière se poursuit à l’opéra avec Mahagonny Songspiel et Die Sieben Todsünden (Weill) au Théâtre des Champs-Élysées et au Theater An der Wien, Agrippina au Teatro Malibran, La Servante maîtresse et Salustia à la Fondazione Pergolesi-Spontini, La Peintre (création contemporaine) au Chang Kaï-chek Center à Taïwan, Il Novello Giasone (Cavalli/Stradella) et Armida (Traetta) au Festival Martina Franca, Le Château de Barbe-Bleue à Bordeaux, Chérubin (Massenet) à l’Opéra de Montpellier.
Elle signe et produit au théâtre trois spectacles remarqués: Le Banquet (d’après Platon) à l'Auditorium du Louvre, Rouge Carmen (d’après Mérimée) aux Nuits de Fourvière et à l'Opéra-Comique, A Queen of Heart, créé au Théâtre de la Bastille à Paris, donné ensuite en tournée.
Elle a fondé en 2007 sa compagnie de théâtre : La Scène du crime.
Dans le répertoire des musiques actuelles, elle a mis en scène des spectacles à l’Olympia, au musée du Quai Branly, au Centre Georges Pompidou avec des artistes de la scène pop, flamenco, jazz, électronique, expérimentale.
Son travail de vidéaste a été sélectionné en 2014 à la Biennale de Shanghaï et présenté à La Cité de la Musique à Paris sous le titre « Shanghaï Underground »
À l’Opéra national de Montpellier, dans le cadre de sa résidence, elle a présenté: Le Projet Goldberg (mise en images des Variations Goldberg de J.S Bach), A Dios, création flamenco sur le thème de la Semaine Sainte et A Queen of heart, puis Chérubin de Massenet.
Depuis 2016, elle fait partie de la Commission des aides à la musique de films (Centre National du Cinéma et de l’image animée). Elle est également programmatrice de la nouvelle saison théâtrale de la Ville de Pau.