Jukka Rasilainen
Le baryton-basse allemand d’origine finlandaise Jukka Rasilainen a étudié le chant à Rome, à l'Académie Sibelius d'Helsinki et à l'Opéra Studio International à Zurich.
Sa carrière internationale commence avec le rôle du Hollandais qu’il interprète dans Le Vaisseau fantôme, rôle-titre qui le conduit dès lors à l'Opéra d'État de Vienne, au Staatsoper Unter den Linden et au Deutsche Oper de Berlin, au Festival de Bayreuth, à l’Opéra d'État bavarois, à l'Opéra Bastille, à Covent Garden, au Hamburg State Opera, au Nouveau Théâtre national de Tokyo, au Teatro Real de Madrid et au Semperoper de Dresde.
Son répertoire comprend principalement les rôles de héros dramatiques des opéras de Wagner, Strauss, Puccini et Verdi.
En 1992, il fait ses débuts au Semperoper de Dresde, maison à laquelle il est attaché depuis 2010.
Il se fait particulièrement remarqué à Helsinki avec les rôles de Wotan / Wanderer lors du Ring der Niebelungen (avec Götz Friedrich). D’autres faits importants ont jalonnés sa carrière comme les productions de Robert Wilson à Zurich et Paris, de Keith Warner à Tokyo, de Willy Decker à Dresde, ou encore le Ring au Teatro Colón de Buenos Aires. Il a chanté Kurvenal dans le Tristan de Peter Sellars et Bill Viola, sous la direction de Esa-Pekka Salonen : à Paris, Los Angeles, au Lincoln Center de New York, Royal Festival Hall, Londres, Lucerne, Helsinki, Stockholm et Rotterdam.
En 2005, il fait ses débuts au Festival de Bayreuth dans Der Fliegende Holländer (rôle-titre) et interprète les années suivantes Amfortas dans la production de Parsifal de Schlingensief, Kurvenal dans la production de Marthaler de Tristan et Isolde et Telramund dans Lohengrin, ainsi que Hans Sachs, Kurvenal et à nouveau le rôle de Telramund au festival d'opéra de Bayreuth.
Il a travaillé avec des chefs tels que : Semyon Bychkov, James Conlon, Christoph von Dohnanyi, Christoph Eschenbach, Dan Ettinger, Valery Gergiev, Marek Janowski, Fabio Luisi, Kent Nagano, Andris Nelsons, Donald Runnicles, Esa-Pekka Salonen, Peter Schneider, Leif Segerstam Giuseppe Sinopoli, Christian Thielemann, Hans Wallat et Franz Welser-Möst.
Parmi ses projets, les rôles de Telramund au Festival de Bayreuth, Kurvenal à Naples sous la direction musicale de Zubin Mehta, Wotan au New National Theatre Tokyo.
En 2004, le Ministère des Arts et Sciences de Saxe lui a décerné le titre de Kammersänger.