Judith Chemla
Actrice, chanteuse, musicienne, Judith Chemla s’est fait connaître du grand public grâce à son rôle de Josepha dans Camille redouble, sorti en 2012. Elle entre au Conservatoire d’art dramatique de Paris dont elle sort diplômée en 2007.
Elle décroche son premier petit rôle au cinéma dans Hellphone de James Huth (2006). En parallèle, elle intègre la prestigieuse Comédie Française en décembre 2007.
Elle poursuit sa carrière au cinéma grâce à Noémie Lvovsky dans Faut que ça danse ! (2007). De plus en plus sollicitée, Judith Chemla va jouer sous la houlette de Pierre Schöller dans Versailles (2008), Bertrand Tavernier dans La Princesse de Montpensier (2009), Pierre Salvadori dans De vrais mensonges (2010). En 2011, elle retrouve Noémie Lvovsky dans Camille redouble (Nomination César de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle - Prix Lumière du Meilleur Espoir Féminin 2013).
En 2013, elle s’illustre dans le rôle de Didon dans Le Crocodile trompeur / Didon et Enée (Henry Purcell), mis en scène par Samuel Achache et Jeanne Candel, Le Figaro saluera sa prestation en ces termes « Judith Chemla, la belle et malheureuse reine de Carthage, chante comme elle respire, femme sublime et enfantine ! ».
En 2016, sur la scène du Théâtre des Bouffes du Nord, elle démontre ses talents de chanteuse en incarnant une bouleversante Violetta dans Traviata, vous méritez un avenir meilleur, dans une mise en scène de Benjamin Lazar (d’après La Traviata de Verdi).
Sa carrière prend un tournant considérable, en 2016, lorsqu’elle se fait remarquer dans le film Une vie de Stéphane Brizé. Sa prestation, dans le rôle de Jeanne, lui vaut d’être l’une des cinq nominées pour le César 2017 de la meilleure actrice.
Elle joue ensuite dans Maya (2018), et plus récemment dans Lune de miel d’Elise Otzenberger, Vif argent de Stéphane Batut, Le Voyage du siècle d’Olivier Dahan, Les Cobayes d’Emmanuel Poulain, À cœur battant de Keren Ben Rafael.
On la retrouve dans la distribution de Les choses humaines, film d’Yvan Attal, sorti en salles le 1er décembre 2021.
MàJ 21/02/2022