Jose Dario Innella
Né à Mendoza en Argentine, il a fait partie du Jette Parker Young Artists Program du Royal Opéra House, Covent Garden de Londres. Il obtient son diplôme de Metteur en Scène à l'Institut Supérieur d'Art du Théâtre Colón. Il a étudié le théâtre, le design, le chant, le piano, la danse à Mendoza, à Buenos Aires, à Londres et à New York.
En Argentine, au théâtre il joue dans : Yerma (Lorca), De Pies y manos (Cossa), De Actores y Otras Alimañas, o sía siempre y cuando la Tere se quede a dormir, The Medium (Menotti), La Serva padrona (Pergolesi) et Hin und Züruck (Hindermith).
Il a été Directeur d’art et Chef décorateur pour les courts métrages El Viaje de Camilo Gutierrez, Hell’s Kitchen de Lucas Santa Ana et El Limón Verde de Fernando Daneri, avec qui il a participé au 16ème. Marathon du cinéma fantastique et de terreur à Barcelone et au Festival Rouge Sang à Buenos Aires en 2004.
Assistant metteur en scène pour Don Carlo, Der Rosenkavalier, The Rake’s Progress, Powder her face (Adès), Tamerlano et Le Nozze di Figaro au Royal Opera House ; pour La bohème et Don Giovanni au Teatro Real, et pour Rodelinda au Gran Teatre del Liceu, il collabore à la mise en scène d’Aïda au Théâtre Royal de la Monnaie.
En 2009, il a mis en scène The Truth about Love, a little less than fate, un spectacle dramatique basé sur trois cycles de chansons de Britten, Schumann et Ebel (Linbury Studio du Royal Opera House), puis en 2010, « Summer Performance », extraits d’œuvres de : Capriccio, Die Schweigsame Frau, Intermezzo, Der Rosenkavalier, Die Zigeunerbaron, Die Fledermaus, La Belle Hélène et de Naughty Marietta de Victor Herbert (Royal Opera House). Depuis ses débuts comme metteur en scène avec Così fan tutte dont il a aussi créé les costumes, il a collaboré à plusieurs opéras et zarzuelas : La traviata, Aída, L’Italiana in Algeri, Il Barbiere di Siviglia, L’elisir d’amore, Don Pasquale, La Voix humaine, Carmen, Pagliacci, Cavalleria rusticana, La bohème, Madama Butterfly, Il Maestro di Musica (Pergolesi), Il Maestro di Cappella, Il Matrimonio segreto (Cimarosa), Les Tréteaux de maître Pierre (de Falla), La Veuve joyeuse, Die Fledermaus, Marina (Arrieta), La Leyenda del Beso, La del Soto del Parral (Soutullo y Vert), Luisa Fernanda (Torroba), El Barberillo de Lavapiés (Barbieri), El Dúo de ‘La Africana’ (Caballero), La Rosa del Azafrán (Guerrero), El Asombro de Damasco (Luna) y Doña Francisquita (Vives), spectacles donnés en Argentine, notamment au Théâtre Colón de Buenos Aires…