Jiwon Song
Né en 1982 à Suwon (Corée du Sud), il suit des études musicales piano et chant à la Konkuk University de Séoul. Il se perfectionne ensuite en Italie (Conservatoire de Parme et Civic Music School de Milan), il complète sa formation en suivant durant deux ans l'enseignement de Bonaldo Giaiotti.
Il fait ses débuts au Théâtre National de Séoul en 2003 en Schaunard dans La Bohème. Il interprète Marcello, puis le rôle-titre de Don Giovanni lors de concerts en Corée du Sud en 2004. Pour la saison 2013-2014, il est soliste au Cnipal à Marseille, avec lequel il se produit aux opéras de Toulon, Avignon, Bordeaux … il suit les master-classes de Yvonne Minton, Renée Auphan, Marie-Ange Todorovitch, Inva Mula et Louis Langrée.
Il participe au Gala du 30ème anniversaire du CNIPAL à Marseille avec l’Orchestre Philharmonique de Marseille et chante dans le duo Don Giovanni-Zerlina. Il interprète en concert la partie baryton solo du Te Deum de Dvorak à l'Opéra d’Avignon. Il se produit en récital aux opéras de Marseille, Avignon et Toulon dans un programme consacré à la Mélodie et au Lied, puis participe au spectacle “La Playlist des Solistes du CNIPAL” au Domaine d’O de Montpellier où il interprète notamment la cavatine d’Aleko de Rachmaninov. Il est Soliste de la création mondiale L‘Adoration de la croix de Richard Dubugnon à Annecy (Classic festival). En avril 2015, il obtient le 2ème prix d’homme du Concours international d’Arles. En 2016, Il fait partie du Cercle Wagner de Nice et gagne le 1er prix d’honneur au concours de l’UPMCF. Il est récompensé par plusieurs prix, notamment le Prix baryton au concours Robert Massard à Bordeaux, le premier prix au concours national de Béziers et un Prix d’honneur au concours international Leopold Bellan. Il est engagé de juin à septembre 2016 pour le rôle de Marcello (La Bohème), production de l’Opéra en plein air. En octobre 2016, il remporte le 1er prix au concours George Enescu et au concours Vivonne. En mars 2017, Il est récompensé au 25e Concours international de chant de Clermont-Ferrand.
Durant la saison 2018-19, il se produit en concert en tournée avec « Vienne fin de siècle » (Clermont-Ferrand, Strasbourg et Festival de La Chaise-Dieu), puis avec le pianiste Jeff Cohen pour le récital « An die Musik ».
Il est engagé pour les rôles du Baron Douphol dans La Traviata (La Fabrique Opéra Grenoble en avril 2019) et pour celui de Yamadori dans Madama Butterfly à l’Opéra de Nantes, Rennes et Angers en avril 2020.