Jérôme Bertholon
Son premier contact avec la musique s'effectue grâce à son oncle qui lui apprend à jouer ses premiers accords de guitare durant un été alors qu'il a une dizaine d'années. Intéressé par l'apprentissage, il prend alors des leçons dans une petite école de musique, mais ce n'est que plus tard, vers l'âge de 14 ans, que commence une vraie passion pour la musique avec la découverte du hard-rock et du métal. Il joue alors avec différents groupes au sein desquels il compose ses premiers riffs et morceaux, selon une approche concrète, directement sur l'instrument.
Après quelques années dans cet univers, l'intérêt grandissant qu'il éprouve pour l'aspect « compositionnel » le conduit à découvrir la musique dite « classique », ce qui change définitivement l'orientation de sa vie. Jérôme Bertholon entreprend alors des études de guitare classique et découvre dans le même temps les musiques contemporaines instrumentales et électroniques. Il décide d'apprendre la composition, et suit un enseignement au CNR de Lyon avant d'intégrer le CNSMD. Là, avec Robert Pascal, François Roux, Denis Lorrain et Michele Tadini, il travaille autant sur des musiques instrumentales que sur des techniques électroacoustiques (en particulier sur les synthèses additive et par interpolation de tables d'ondes).
Les principales caractéristiques de sa musique sont probablement le goût du détail, la recherche de sensations mélodiques et rythmiques fondamentales, l'intention de fonctionnaliser les objets, la musique étant davantage construite de l'intérieur que de l'extérieur.
Ses influences vont du Moyen-Age au XXe siècle, en ce qui concerne la tradition écrite, mais comprennent aussi certains aspects des musiques traditionnelles, de la musique électronique populaire, du rock et du métal.
En tant que guitariste, il continue à pratiquer l'improvisation libre, en particulier avec le collectif SRI (Service Respiratoire Insurrectionnel).