Jeff Martin
Le ténor américain Jeff Martin interprète un répertoire aussi riche que varié. Son répertoire l’a conduit avec succès dans une multitude de genres musicaux différents, des Passions de Bach aux opéras du XXème siècle. Ses études achevées à Princeton et Cincinnati, Jeff Martin a commencé sa carrière européenne en Allemagne : Staatsoper de Stuttgart, de Dresde, de Hambourg, de Nuremberg, Opéra de Köln, Theater Dortmund et Nationaltheater de Mannheim. Il s’est également produit à l’Opéra National du Rhin, et sur de nombreuses autres scènes, en concerts aux côtés de formations comme l’Ensemble Orchestral de Paris, Notre-Dame Paris. Il a été dirigé ainsi par Friedemann Layer, Christoph Prick, John Nelson, Hans Wallat, Arthur Fagan, Constantinos Carydis et Daniel Klajner.
Jeff Martin s’est distingué dans l’interprétation des rôles mozartiens de Tamino / Die Zauberflöte, Ferrando / Cosi fan Tutte, Ottavio/ Don Giovanni. Sur scène, il est aussi Mime et Loge dans Der Ring des Nibelungen, David dans Die Meistersinger von Nürnberg, Herodes dans Salome, Hauptmann dans Wozzeck et l’évangéliste dans La Passion selon saint-Matthieu. Il incarne aussi Eisenstein dans Die Fledermaus, Oedipus dans Oedipus Rex, Loge dans Das Rheingold, Florestan dans Fidelio et Max dans Der Freischütz, on l’entend dans Der Wildschütz.
A l’Opéra national de Lyon, il chante dans un cycle consacré à Tchaïkovski, aux côtés de Peter Stein et sous la direction de Kirill Petrenko.
La saison dernière, il était Siegfried dans une version du Ring des Nibelungen, adapté parJonathan Dove pour une tournée européenne, Valzacchi dans Der Rosenkavalier au Théâtre du Bolshoi de Moscou et Oberon (rôle-titre) à Münster.
Cette saison, il chante Mime dans une version concert de Siegfried avec le Bochumer Symphoniker, La Création au Konzerthaus de Klagenfurt et l’Astrologue dans une nouvelle production du Coq d’Or au Théâtre du Bolchoï.
Il a également chanté récemment Mazltov De Weinberg au Konzerthaus de Berlin.
Parmi ses projets : Pedrillo dans Die Entführung aus dem Serail à l’Opéra Royal de Wallonie de Liège, Le Ring au Teatro Reggio Emilia, Der Rosenkavalier au Théâtre du Bolchoï.