Jean-Yves Ruf
Après une formation littéraire et musicale, Jean-Yves Ruf intègre l’Ecole supérieure d’art dramatique du Théâtre national de Strasbourg puis l’Unité nomade de formation à la mise en scène du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, ce qui lui permet de collaborer avec Krystian Lupa et Claude Regy.
A l’opéra, il met en scène Così fan tutte de Mozart avec les chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris au Théâtre des Amandiers de Nanterre en 2005 puis à la MC93 de Bobigny en 2007, Eugène Onéguine de Tchaïkovski à l’Opéra de Lille en 2010, Agrippina de Haendel à l’Opéra de Dijon et à l’Opéra de Lille en 2011 avec la chef d’orchestre Emmanuelle Haim et, cette saison, Don Giovanni de Mozart à l’Opéra de Dijon.
Au théâtre, il signe les mises en scène de Mesure pour mesure de Shakespeare à la MC93 de Bobigny en 2009, de La Panne de Durrenmatt au Théâtre Vidy-Lausanne en 2009, de Lettre au père de Kafka au Théätre Vidy-Lausanne et au Théâtre des Bouffes du Nord en 2012, et de Troïlus et Cressida de Shakespeare à la Comédie-Française en 2013.
Parmi les rôles qu’il interprète au théâtre, citons Benedict (Beaucoup de bruit pour rien, Shakespeare) en 2001 et Lopakhine (La Cerisaie, Tchekhov) en 2002 au Théâtre du Peuple de Bussang, ou encore Traps (La Panne, Durrenmatt) au Théâtre de Carouge.
De 2007 à 2010, il dirige la Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande. En plus de ses activités de metteur en scène, il enseigne dans différentes écoles nationales, dont l’Ecole du Théâtre national de Strasbourg.