Jean-Michel Ribes

Auteur dramatique, metteur en scène et cinéaste, Jean-Michel Ribes revendique la fantaisie subversive et l’imaginaire, poursuivant un parcours créatif libre, à la frontière des genres. Il dirige le Théâtre du Rond-Point depuis 2002, où il défend l’écriture dramatique d’aujourd’hui. Il est auteur et metteur en scène d’une vingtaine de pièces, dont Les Fraises musclées (1970), Tout contre un petit bois (1976, Prix des « U » et Prix Plaisir du théâtre), Théâtre sans animaux (2001, Molières du meilleur auteur francophone et de la meilleure pièce comique) et Musée Haut, Musée Bas (2004, sept nominations aux Molières).
Depuis 2008, il met en scène Batailles, qu’il a co-écrit avec Roland Topor, Un garçon impossible (2009), de l’auteur norvégien Petter S. Rosenlund, Les Diablogues (2009), de Roland Dubillard, Les Nouvelles Brèves de Comptoir (2010), adapté du recueil de Jean-Marie Gourio. En 2011, il écrit et met en scène René l’énervé – opéra-bouffe et tumultueux, mis en musique par Reinhardt Wagner. Au Théâtre du Rond-Point, en 2012, il re-crée Théâtre sans animaux et met en scène, en 2013, L’Origine du monde de Sébastien Thiéry.
Pour la télévision, il écrit et réalise de nombreux téléfilms et les deux séries cultes Merci Bernard (1982 à 1984) et Palace (1988 à aujourd’hui).
Pour le cinéma, il écrit et réalise Rien ne va plus (1978), La Galette du Roi (1986), Chacun pour toi (1993) et Musée Haut, Musée Bas (2008). À la demande d’Alain Resnais, il adapte la pièce d’Alan Ayckbourn, Private fears in public places, qui devient le film Cœurs, sélectionné au Festival de Venise 2006. En 2013, il réalise le film Brèves de comptoir, qu’il adapte avec Jean-Marie Gourio à partir de son œuvre éponyme.
Il imagine Le Rire de résistance, deux volumes, manifestes d’insolence, de drôlerie et de liberté, pour saluer tous ceux qui, de Diogène à Charlie Hebdo (Tome 1, 2007) et de Plaute à Reiser (Tome 2, 2010), ont résisté à tous les pouvoirs par le rire. Il publie chez Actes Sud un almanach invérifiable Mois par moi (2008), une série de photographies rapportées de ses séjours en Asie, Voyages hors de soi (2009), J’ai encore oublié Saint-Louis (octobre 2009), et Les Nouvelles Brèves de Comptoir-théâtre avec Jean-Marie Gourio (co-édition Julliard – 2010). En 2013, il publie chez Points dans la collection Le Goût des mots, Les mots que j’aime et quelques autres. En août 2015, paraît Mille et un morceaux, un livre de souvenirs foisonnants, irrévérencieux et libres, aux éditions L’Iconoclaste.
Le 15 mars 2016, il créé Par-delà les Marronniers au Théâtre du Rond-Point.

Il a reçu le Prix des Jeunes Auteurs SACD en 1975, le Prix des « U » en 1976, le Grand Prix de l’Humour Noir en 1995, le Molière du meilleur auteur francophone, le Prix Plaisir du Théâtre en 1976 et 2001, le Grand Prix du Théâtre de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre en 2002 et le Grand Prix de la SACD en 2011.