Jean-Louis Leleu
Jean-Louis Leleu est Professeur émérite à l’Université de Nice Sophia Antipolis. Il a soutenu en 1987, à la Sorbonne, une thèse intitulée « Le problème de la forme musicale dans les compositions dodécaphoniques d’Anton Webern ».
Il a publié de nombreux articles traitant, principalement, de la musique de Webern, Debussy et Boulez. Un recueil de ces textes a été réuni dans un volume à paraître fin 2015 chez Contrechamps. Jean-Louis Leleu a également édité, avec Pascal Decroupet, l’ouvrage collectif Pierre Boulez : techniques d’écriture et enjeux esthétiques, paru chez Contrechamps en 2006. Il prépare actuellement, dans le cadre de la publication des Œuvres complètes de Debussy chez Durand, l’édition critique des trois Images pour orchestre.
Depuis 1990, il collabore régulièrement comme conseiller artistique avec le Quatuor Parisii, et il a, à ce titre, assuré la direction artistique des enregistrements des œuvres pour quatuor de Webern, des Quatuors de Milhaud et du Livre pour quatuor de Boulez. Il a, par ailleurs, traduit en français deux livres d’Adorno : Mahler. Une physionomie musicale et Quasi una fantasia.