Jean-François Verdier
Présenté comme l’une des personnalités les plus intéressantes de la scène musicale française, Jean-François Verdier débute la musique tard. Son grand père italien et mélomane qui a travaillé à la Scala, lui communique son goût particulier pour l’opéra.
Clarinette supersoliste de l’Opéra national de Paris, lauréat des concours internationaux de Tokyo, Wien, Anvers, Colmar, Lugano, dans plusieurs disciplines, il joue sous la direction de Leonard Bernstein, Seiji Ozawa, Riccardo Muti, Valeryi Gergiev, Armin et Philippe Jordan, Esa Pekka Salonen, Pierre Boulez, Gustavo Dudamel… Il est notamment invité par le Royal Concertgebouw d’Amsterdam. Il enseigne aussi au CNSM de Paris.
Chef d’orchestre : Prix Bruno Walter du Concours international de direction d’orchestre de Lugano en 2001, il reçoit les conseils d’Armin Jordan et Kent Nagano. Chef résident de l’Orchestre national de Lyon de 2008-10, il est directeur de l’Orchestre Victor-Hugo (Bourgogne Franche Comté) depuis 2010. Cet orchestre, qu’il a fait progresser de manière spectaculaire, a récemment enregistré plusieurs disques primés par des Chocs de la musique, et est désormais invité à la Philharmonie de Paris, aux Folles Journées de Nantes, au Festival Berlioz… Jean-François Verdier est sollicité par de grandes scènes internationales : Opéra National de Paris, Madrid, Montréal, Munich, Luxembourg, Lausanne, Bern, Salerno, Mexico, Nagoya, Tokyo, Wiener Symphoniker, Bolchoï de Moscou… Il accompagne Susan Graham, Isabelle Faust, Rolando Villazon, Karine Deshayes, Ludovic Tézier, Valeryi Sokolov, Nemanja Radulovic, Sergei Nakariakov… Il dirige aussi les orchestres nationaux français : Lyon, Toulouse, Montpellier, Metz, ONDIF, Bordeaux… Il est membre du jury du concours international de Besançon, aux côtés de Leonard Slatkin, Jorma Panula, Gerd Albrecht, Dennis Russel Davies…
Compositeur pour la jeunesse : il compose des contes musicaux pour les enfants. Ses pièces sont jouées à la Philharmonie de Paris, aux Folles Journées de Nantes, à l’Opéra de Dessau, à l’Opéra de Rouen, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg… En mai 2019, le Capitole de Toulouse créera son mini-opéra pour enfants, sur le mythe d’Orphée.
Il est chevalier des arts et lettres.