Jan Stava

Jan Stava apparaît très tôt sur scène en soliste dans plusieurs grandes maisons d’opéra. C’est au Théâtre de Prague qu’il chante pour la première fois dans Don Giovanni  de Mozart, il interprète actuellement Leporello dans une nouvelle production de ce même opéra. Au Théâtre de Prague toujours, il incarne pour la première fois Osmin dans Die Entführung aus dem Serail, puis Bartolo dans Le Nozze di Figaro. A l’été 2012, on a pu l’entendre au Festival Smetana dans une nouvelle production de The Fairy Queen de Purcell, dans le même temps, il a également participé à Salzbourg au “Young Singers Project” interprétant les rôles d’Osmin et  Sarastro.
Sa jeune carrière a été récompensée par de nombreux prix, notamment Bohuslav Martinu Competition à Prague, Dusek Competition et le Concours des Chanteurs de Prague. Son talent a été reconnu par Jose Cura,  dont il a suivi les masterclasses à Nancy  et qui à cette occasion lui a attribué un prix spécial.
Son répertoire comprend notamment les rôles de Bartolo (Le Nozze di Figaro), Leporello et Le Commandeur (Don Giovanni), Osmin (Die Entführung aus dem Serail), il a participé aux productions de Jenufa, La Petite renarde rusée et Boris Godounov.
En concert, il chante le Requiem de Mozart, Les Sept dernières paroles du Christ  de Haydn, Missa Dominicalis et Missa Pastoralis de Brixi et Biblical Songs de Dvorak.
Parmi ses projets : le  Requiem de Dvorak  avec l’Orchestre National de Lyon, mais aussi avec l’Orchestre Beethoven. Il sera à l’Opéra de Nantes-Angers pour une nouvelle production de Die Entführung aus dem Serail.
Jan Stava étudie le chant au Conservatoire national Janacek à Brno.