Jaime Martin

Jaime Martín est né à Santander et a étudié avec Antonio Arias à Madrid, puis avec Paul Verhey à La Haye. Après une intense carrière de flûtiste soliste, Jaime Martín est devenu en 2013 le chef principal et directeur artistique de la Sinfónica de Gävle. Il est également titulaire de l’Orchestre de Cadaqués et le directeur artistique du Festival international de Santander.
Ses temps forts en 2017/2018 comprennent l’ouverture de la saison de l’Orchestre de chambre de Los Angeles avec Joshua Bell, ses débuts avec la Sinfónica de Bilbao, les orchestres de Nouvelle-Zélande, d’Essen et de Bordeaux, la Sinfónica RTE et l’Orchestre symphonique de Radio Suède. Il dirige également l’Orchestre de Cadaqués en résidence au Festspielhaus de Salzbourg.
Il a dirigé des orchestres tels que le London Philharmonic, le Philharmonique de Radio France, le Royal Liverpool Philharmonic, l’Orchestre symphonique de Barcelone et national de Catalogne (OBC), l’Orchestre de chambre de St Paul, les orchestres symphoniques de Nouvelle Zélande et du Queensland, le Royal Scottish National, l’Orchestre RTVE, le National du Capitole de Toulouse, l’orchestre symphonique de Radio Suède et de l’Etat de São Paulo, les London Mozart Players, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre symphonique de Pékin, l’Academy of St Martin in the Fields, l’Ulster Orchestra et l’orchestre de Winterthur.
Il a fait ses débuts à l’opéra au Festival de l’Escorial et la Quincena Musical de San Sebastián (2012) avec La Flûte enchantée ; il a dirigé Le Barbier de Séville avec l’English National Opera (2013), où il est revenu pour Les Noces de Fígaro de Mozart en 2014.
Ses enregistrements comprennent : les Sérénades de Brahms ainsi que Songs of Destiny, un enregistrement des œuvres chorales de Brahms avec le Gävle Symphony Orchestra, la Neuvième Symphonie de Schubert ; la Petita suite burlesca de Montsalvatge ; la Sinfonietta de Halffter et la Troisième Symphonie (Heroïque) de Beethoven, ou encore la dernière symphonie de James Horner; "Collages" pour 4 cors et orchestre ainsi que divers disques avec l’Orchestre symphonique de Barcelone.
Comme soliste, il a enregistré les concertos de Mozart avec Sir Neville Marriner ; Sinfonietta Concerto composé par et pour Montsalvatge sous la direction de Gianandrea Noseda ; des œuvres de Bach pour flûte, violon et piano avec Murray Perahia et l’Academy of St Martin in the Fields et encore le Quintette avec flûte de Mozart.