Jadwiga Rappe
D’origine polonaise, Jadwiga Rappé est diplômée de l’Académie de Musique de Wroclaw où elle a suivi les cours de Zofia Brégy et Jerzy Artysz.
En 1980, elle remporte le 1er Prix au Concours International Bach de Leipzig, et, l’année suivante, la Médaille d’Or du Festival International des Jeunes Solistes de Bordeaux.
Son répertoire est étendu : de l’opéra, oratorio, cantates, musique baroque et œuvres contemporaines (Penderecki : Requiem polonais, Te Deum et Seven Gates of Jerusalem), en passant par la période romantique.
Les plus grands chefs d’orchestre font régulièrement appel à elle : Nikolaus Harnoncourt, Marek Janowski, Bernard Haitink, Sir Colin Davis, Seiji Ozawa, Leopold Hager, Helmut Rilling, Riccardo Chailly, Jesus Lopez-Cobos, Charles Dutoit, Alexander Lazarev, Armin Jordan, Krzysztof Penderecki, Stanislaw Skrowaczewski, Lorin Maazel, Kent Nagano, Sir Simon Rattle, Klaus Tennstedt...
Au concert, l’artiste se produit également sur les plus grandes scènes internationales, telles que le Musikverein et Konzerthaus de Vienne, Gewandhaus de Leipzig, Concertgebouw d’Amsterdam, Carnegie Hall de New-York, Kennedy Center de Washington, Théâtre des Champs-Elysées et Salle Pleyel, Royal Albert Hall de Londres, State Hall de Jérusalem, mais aussi au Japon, au Canada et aux Etats-Unis.
On peut également l’entendre sur les scènes des festivals internationaux les plus renommés tels que le Haendel Festpiele de Karlsruhe, Salzburger Festpiele, Brucknerfest de Linz, Proms de Londres, Maggio Musicale de Florence, Festival Casals…
Son répertoire comprend également les rôles des opéras de Tchaïkovski, Haendel, Gluck, Verdi, Ponchielli, Strauss. Jadwiga Rappé a été unanimement saluée pour son interprétation d’Erda dans Le Ring au Deutsche Oper de Berlin, au Covent Garden, au Théâtre Royal de la Monnaie, aux Chorégies d’Orange, au Staatsoper de Vienne, à l’Opéra de Francfort, au Grand Théâtre de Genève.
Elle a réalisé de nombreux enregistrements discographiques, parmi lesquels : La Passion selon St-Matthieu, Cantates et Messe en si mineur de Bach, Sosarme de Haendel, La Messe du Couronnement de Mozart, Missa Solemnis et 9ème Symphonie de Beethoven, Das klagende Lied, 2ème et 3ème Symphonies de Mahler, Das Rheingold et Siegfried de Wagner, Stabat Mater, King Roger et Demeter de Szymanowski, King David de Honegger, Requiem polonais de Penderecki…
Jadwiga Rappé a été membre du Jury de plusieurs concours de chant internationaux. Elle enseigne à l’Académie de Musique de Varsovie.