Helena Juntunen
Helena Juntunen a commencé sa carrière en Finlande, son pays natal, lors du Concours de Lappeenranta qu'elle a remporté en 2002 et 2006.
Elle débute ses études de chant comme élève d'Airi Tokola au Conservatoire de Oulu. Sous la tutelle de Anita Välkki, elle obtient sa maîtrise au réputé Sibelius Academy de Helsinki.
Elle chante depuis régulièrement à l'Opéra national finlandais.
Ses débuts dans le rôle de Marguerite (Faust de Gounod) au Festival de Savonlinna marquent le début d'une carrière internationale ; ainsi elle reprend le rôle de Marguerite pour ses débuts aux Etats-Unis au Connecticut Opera, puis on peut l'entendre dans les rôles de Madame Cortese (Il Viaggio a Reims) à Gênes, Zdenka (Arabella) à Anvers, Pamina (Die Zauberflöte) à Dresde, puis elle fait ses débuts au Carnegie Hall de New York et à Tokyo.
Elle interprète Liu (Turandot) et Sophie (Le Chevalier à la rose), fait des débuts remarqués au Festival de Vienne en 2006 en Pamina, rôle qu'elle reprendra ensuite à Bruxelles, à l'Opéra du Minnesota, Caen, Aix-en-Provence et Genève.
Plus récemment, on a pu l'entendre dans les rôles de la Comtesse (Les Noces de Figaro) et Donna Elvira (Don Giovanni) à Lyon, Tatiana (Eugène Onéguine) à Wasa et Marie (Wozzeck) à Nice, Pamina (La Flûte enchantée), Jenny (Grandeur et Décadence de la ville de Mahagonny de Weill), Marietta (Die tote Stadt de Korngold) et Donna Clara (Le Nain de Zemlinsky) à l'Opéra de Nancy. Elle a été particulièrement acclamée dans le rôle de Grete dans Der Ferne Klang à Strasbourg et à Helsinki dans celui de Nedda (I Pagliacci).
Le répertoire de concert d'Helena Juntunen est également vaste ; citons Missa Solemnis de Beethoven, Quatre derniers Lieder de Strauss, Le Songe d'une nuit d'été de Mendelssohn, qu'elle a chanté dans des lieux aussi prestigieux que le Festival de Lucerne, à Stockholm, Londres... Elle a fait ses débuts au Philharmonique de Berlin dans Un Requiem allemand de Brahms sous la direction de Donald Runnicles.
On trouve de nombreux enregistrements de Helena Juntunen, notamment des opéras du compositeur finlandais Einojuhani Rautavaara (Auringon Talo, Alexis Kivi).
Parmi ses projets, Die Tote Stadt à Bâle, Salomé à Strasbourg, Katia Kabanova à Nancy...