Hedwig Fassbender

Née en Allemagne, elle étudie le chant auprès d’Ernst Haefliger à Munich, remporte de nombreuses récompenses, telles que le prix Hugo-Wolf pour le Lied à Vienne et le concours des Jeunes Concertistes en Allemagne.
En 1982, elle est  engagée au Théâtre de Freiburg par Adam Fischer, puis à Bâle, de 1985 à 1987.
Elle se produit, comme invitée, dans de nombreux opéras européens: Berlin, Düsseldorf, Barcelone, Prague, Milan, Vienne, Amsterdam, Hambourg, Paris, Lyon, Trieste, Genève, dans le répertoire de mezzo-soprano lyrique.
A partir de 1995, elle s’oriente vers un répertoire plus dramatique.
Entre 1997 et 2004, elle est Judith (Le Château de Barbe Bleue) de Bartók à l’Opéra du Rhin, La Mère (Hänsel und Gretel) à l’Opéra de Francfort et au Bayerische Staatsoper de Munich, Mère Marie (Dialogues des Carmélites) à l’Opéra National du Rhin, Marie (Wozzeck) à Milan, Isolde à Saarbrücken, La Princesse Étrangère (Rusalka de Dvorak) à l’Opéra National de Lyon et à Paris puis La Maréchale (Der Rosenkavalier) à l’Opéra National de Lyon, Sieglinde à Liège, Judith (Le Château de Barbe Bleue) au Festival Bartok de Budapest (direction Vladimir Jurowski), Kundry à Oslo, Kostelnicka (Jenufa) au  nouveau Théâtre d´Erfurt, Mrs Grose (The Turn of the Screw) à l’Opéra de Francfort et Ariane (Ariane et Barbe Bleue de P. Dukas) à Anvers.
Elle enregistre le rôle d’Isolde (Tristan et Isolde) sous la direction de Leif Segerstam pour la firme Naxos.
Son interprétation est saluée très positivement par l’ensemble de la critique musicale.
Hedwig Fassbender a donné une centaine de concerts de lieder et de mélodies en Allemagne, Suisse, Autriche, France, Italie, Espagne avec des programmes consacrés à Mozart, Schubert, Schumann, Brahms, R.Strauss, Berg, Schönberg, Mahler, De Falla, Ravel, K.Weill , Berio, Zemlinski, Schoeck…
Elle a enregistré des Lieder de Schoeck, Berio, Mahler et un CD consacré à des lieder de R. Strauss (Naxos).
Entre 2005 et 2013, elle interprète Isolde et Kundry à l’Opéra de Mannheim sous la direction d’Adam Fischer, puis la Comtesse Geschwitz (Lulu) à l’Opéra National du Rhin, reprend Sieglinde à l’Opéra de Wallonie (production enregistrée par la RTBF), Kostelnicka (Jenufa) à la Komische Oper de Berlin mis en scène par Willy Decker et dirigé par Kirill Petrenko ainsi qu’à Monte Carlo, Bordeaux, Innsbruck et Rouen, puis Judith (le Château de Barbe Bleue) à Palerme, Lyon et Milan, Marie (Wozzeck) au Nationaltheater Mannheim, Ariane (Ariane et Barbe Bleue de Dukas) à l’Opéra de Nice, Isolde à Montpellier, Das klagende Lied de G. Mahler à Rotterdam dirigé par Vladimir Jurowski, Das klagende Lied à Londres, Wiener Blut à Nancy, Salome (Herodias) à Genève, Bruxelles, Bordeaux et Monte Carlo, Geschwitz (Lulu) à l’Opéra de Lyon, Brigitta (Die tote Stadt) à Francfort, La Princesse Etrangère (Rusalka) à Nancy et Montpellier et Mère Marie (Dialogues des Carmélites) à Nantes.
Ses projets : Der goldene Drachen dirigé par Peter Eötvös à Francfort, Kostelnicka (Jenufa) à Hannover…