Hanna Schaer

Née en Suisse, Hanna Schaer étudie le chant au conservatoire de Bâle avec Joseph Cron, puis à Genève avec Heidi Raymond. Ses débuts lyriques ont lieu à l'Opéra de Bâle, dans le rôle de la Deuxième Dame de La Flûte Enchantée.
Elle est accueillie ensuite sur d'autres scènes lyriques prestigieuses telles que le Palais Garnier (Annina dans Le Chevalier à la Rose), Opéra Bastille (La Flûte Enchantée, La Muse et Nicklausse dans Les Contes d'Hoffmann), Opéra Comique (Les Joyeuses Commères de Windsor), Châtelet (Les Maîtres Chanteurs, Les Contes d'Hoffmann, Ariane et Barbe Bleue,  La Tétralogie, Moise et Aaron, Wintermaerchen de Philippe Boesmans),  l'Opéra du Rhin à Strasbourg (Orlofsky dans La Chauve-Souris, Dorabella dans Cosi fan tutte), l'Opéra de Bordeaux (La Flûte Enchantée, La Tétralogie, Les Noces de Figaro, Pelléas et Mélisande) mais également Nice, Metz, Rouen, Nantes ou encore Nancy.
A l'étranger, on a pu l'entendre au Théâtre de la Monnaie (Sonietka dans Lady Macbeth de Msensk, Diotime dans Œdipe sur la Route, création de P. Bartholomée), au Grand Théâtre de Genève et à Amsterdam.
Hanna Schaer s'est produite dans les Festivals de Barcelone, Cuenca, Lille, Orange, Montpellier et Aix-en-Provence (The Turn of the Screw).
Elle chante avec l'Orchestre de Paris, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre National de Radio France, l'Ensemble Orchestral de Paris, l'Orchestre de Bordeaux, Nice, Strasbourg, Lille, Toulouse, l'Orchestre de la Suisse Romande ou l'Orchestre de Chambre de Lausanne.
Outres ses prestations en concerts et sur scène, Hanna Schaer donne de nombreux récitals.
Ella a par ailleurs enregistré Bach, Monteverdi, Vivaldi, Marcello, Haydn, Wagner et Dukas pour Erato, Mahler et Caplet pour Accord, Britten, Weill et Schoenberg pour L'Empreinte Digitale et Geneviève dans Pelléas et Mélisande pour Naïve.
Récemment, on a pu l'entendre dans The Turn of the Screw à Bruxelles, Paris, Bordeaux, Rennes et de nouveau à Aix et au Festival de Spoletto, Galilée de Michael Jarrell d'après Brecht à Genève, Die Tote Stadt de Korngold, Le Retour d'Ulysse, Arabella (Adelaïde) à Liège et Saint-Gall, Génitrix de Laszlo Tihanyi au Grand Théâtre de Bordeaux, Orphée aux Enfers (L'Opinion publique), Penthésilée (Grande Prêtresse) de René Koering, La Fille du Régiment (la Marquise de Berkenfeld), Wuthering Heights de Bernard Herrmann à l'Opéra de Montpellier. Albert Herring (Mrs. Herring) à l'Opéra de Rouen et à l'Opéra Comique.
Prochainement Hanna Schaer se produira dans Lakmé à l'Opéra Comique et à Lausanne.

Discographie