Guennadi Rojdestvensky
Gennady Rojdestvensky est, actuellement, un des chefs d'orchestre les plus réputés. Né à Moscou en 1931, il étudie, au Conservatoire de Moscou, le piano avec Lev Oborin et la direction d’orchestre avec son père, Nikolaï Anosov. À l'âge de 20 ans, il est engagé au Théâtre du Bolchoï où il fait ses débuts en dirigeant La Belle au bois dormant de Tchaïkovski. Il restera chef d'orchestre principal de 1964 à 1970. En 2000, il est nommé Directeur musical général du Théâtre du Bolchoï.
Durant de nombreuses années, il a dirigé l'Orchestre de la Radio de Moscou et est devenu le premier chef d'orchestre soviétique, à prendre la tête d'orchestres étrangers : l'Orchestre symphonique de la BBC à Londres, l'Orchestre Symphonique de Vienne et l’Orchestre Philharmonique Royal de Stockholm.
Gennady Rojdestvensky a aussi dirigé bon nombre de représentations au Covent Garden (Boris Godounov et les nouvelles productions du Coq d'or et de Casse-noisettes)), à l'Opéra de Paris (La Dame de pique), à la Scala (La Légende de Tsar Saltan de Rimsky-Korsakov et Der fliegende Holländer).
Il a aussi participé à une douzaine de premières mondiales (créations et œuvres redécouvertes), dont certaines lui ont été dédiées. Il s’agit d’œuvres de Prokofiev, Chostakovitch, John Tavener, Alfred Schnittke, Rodion Shchédrine. En 2001, il a dirigé la première représentation de la version originale de l'opéra de Prokofiev Le Joueur au Théâtre du Bolchoï.
Sa discographie prolifique révèle sa curiosité insatiable et le fait un des chefs d'orchestre les plus enregistrés de tous les temps. Son catalogue présente plus de 400 enregistrements (786 œuvres différentes).
Rojdestvensky est récipiendaire de la Légion d'honneur française, de l'Ordre japonais du Soleil levant et Membre honoraire du Stockholm et Académies britanniques.
En 2011, il a célébré ses 80 ans et le 60ème anniversaire de ses débuts avec une soirée spéciale au Théâtre du Bolchoï durant laquelle il a dirigé des scènes de La Belle au bois dormant, la scène du Couronnement de Boris Godounov et la 2ème Symphonie de Rachmaninov.