Gisèle Ben-Dor
Conductor Laureate du Santa Barbara Symphony Orchestra et Chef Emérita du Boston Pro-Arte Chamber Orchestra, Gisèle Ben-Dor est un chef d’orchestre charismatique, dont le talent a très tôt été reconnu par Leonard Bernstein et Aaron Copland, avec qui elle a collaboré à Tanglewood et au Schlesswig-Holstein Festival. Elle a dirigé, entre autres, les orchestres suivants : New York Philharmonic, London Symphony, English Chamber Orchestra, BBC/Wales Orchestra, Los Angeles Philharmonic, Boston Pops, New World Symphony, Israel Philharmonic, Israel Chamber Orchestra, Helsinki Philharmonic, Houston Symphony, Bavarian Radio Orchestra, Orchestre de la Suisse Romande, RTVE Orquesta Sinfonica y Coro, Ulster Orchesta, St.Paul Chamber Orchestra, Orchestre National d’Ile de France, les orchestres de Nancy, Lille et de Picardie.
En 2000 et 2001, elle a dirigé la première européenne d’une nouvelle production du dernier opéra d’Alberto Ginastera, Beatrix Cenci, au Grand Théâtre de Genève, performances unanimement saluées par la presse internationale. La Tribune de Genève déclare « Gisèle Ben-Dor est un chef d’orchestre majeur… Le chef uruguayen livre une version enflammée de l’opéra de Ginastera ». En novembre 2000, elle dirige la première européenne d’une autre œuvre majeure de Ginastera, Turbae ad Passionem Gregorianam à Madrid.
En 1999, BMG/Conifer avait fait paraître le premier enregistrement mondial de la version intégrale du ballet Estancia de Ginastera, Madame Ben-Dor dirigeant le London Symphony Orchestra. Gramophone recommanda le disque sans aucune réserve, comme ce fut le cas de son premier enregistrement des œuvres de Ginastera, également avec le London Symphony (Koch International) et comprenant les Variaciones Concertantes et la première mondiale des deux versions des Glosses on Themes de Pablo Casals. Elle a aussi enregistré pour Koch, la première mondiale du ballet La Coronela de Silvestre Revueltas avec le Santa Barbara Symphony et l’English Chamber Orchestra ainsi que le premier enregistrement de la Symphonie n°10 de Villa-Lobos (Amerindia). Fanfare magazine : « l'une des meilleures choses qui soient jamais arrivées à la musique de l'hémisphère sud ».
Gisèle Ben-Dor a également réalisé pour EMI l’enregistrement d’œuvres vocales de Ginastera interprétées par Placido Domingo et Ana Maria Martinez, comprenant des extraits de son premier opéra : Don Rodrigo.
Le Festival Revueltas qu’elle a réalisé à Santa Barbara en janvier 2000 suscite l’enthousiasme des critiques du monde entier pour son approche originale, et a acquis un large public à la cause du compositeur (« On peut compter sur Gisèle Ben-Dor pour dénicher quelque chose d’intéressant chaque saison », Los Angeles Times). Le Festival Tango and Malambo de 2004 a mis à l’affiche des oeuvres des compositeurs argentins Ginastera, Piazzola, Bacalov, Golijov et Guastavino.
De tels rendez-vous confirment l’assertion du Los Angeles Time selon lequel Gisèle Ben-Dor est une « étoile montante au talent féroce, celle que l'on attendait pour rendre justice aux compositeurs sud-américains ».
Madame Ben-Dor a également enregistré des œuvres de John Adams, de David Ott, de Béla Bártok et d’Ezra Sims. Madame Ben-Dor a fait ses débuts comme chef d’orchestre avec le Israel Philharmonic, dans le Sacre du Printemps de Stravinsky, diffusé dans toute l’Europe par la BBC. Née de parents polonais en Uruguay où elle se forma, Gisèle Ben-Dor étudia également à la Rubin Academy of Music de Tel-Aviv et à la Yale School of Music, avant de s’installer aux Etats-Unis.