Geoffroy Duval

Geoffroy Duval est né à Rouen en 1973. C’est en 1999 qu’il s’installe à Paris et commence à travailler pour le spectacle vivant, notamment au sein d’une production de télévision française, « La Compagnie des Indes », avec qui il collabore en tant que cadreur de captations pendant plusieurs années. Il travaille ainsi sur de nombreuses pièces de théâtre, d’opéra, de musique et de danse.
A partir de 2008, il décide de concentrer ses activités autour de l’éclairage de scène, que ce soit en création ou en direction lumière pour des captations (Palau de la Musica Catalana de Barcelone pour le concert d’Omar Sosa en 2010, Tonhalle en Suisse pour l’Orchestre symphonique de Zurich, Grimaldi Forum de Monaco pour « Les Violons de l’espoir » ;  Direction lumière à Avignon en 2014 de Henry VI de Thomas Joly et de Notre peur de n’être de Fabrice Murgia pour France Télévision, Don Giovanni à Baden Baden pour Mezzo). Entre 2009 et 2011, il fait équipe avec les « Superamas », une troupe de théâtre européenne, et travaille avec eux à la création de supports audiovisuels pour leur spectacle You Dream, qui tourne depuis plusieurs années en Europe.
En 2013, il fait la rencontre de Jorge Viladoms (pianiste) ainsi que d’Hervé Moreau (danseur étoile à l’Opéra Garnier) , avec eux, il crée la scénographie et la lumière d’un spectacle musical et de danse intitulé Luz de Luna. Ce spectacle s’est produit en août 2014 en Suisse à Nyon au festival « Luna Classic », ainsi qu’en novembre 2014 à New-York au Carnegie Hall. De nombreuses dates sont prévues pour 2015 et 2016, en Asie, Europe et Amérique.
Parallèlement au travail de lumière, il continue à créer des projets pour la télévision : en 2013 il réalise pour Mezzo « Teodor Currentzis à l’opéra de Perm », un film de 52’ qui retrace l’histoire de l’enregistrement de Cosi fan tutte en Russie dans la région de l’Oural. Il développe actuellement, avec Hervé Moreau, Jorge Viladoms et Jean-Christophe Pontiès un film, Le Voyageur à la lune, une fiction qui mêle danse et musique.
Fin 2014, Geoffroy Duval intègre en tant qu’éclairagiste un nouveau collectif de théâtre, « Les Tombé(e)s des nues », pour des représentations prévues en novembre 2015 et prépare également la scénographie et la lumière de plusieurs expositions photos à Paris pour les 10 ans de l’agence MYOP (direction: Lionel Charrier).