Gea Garatti
Née à Bologne, Gea Garrati y obtient un diplôme de pianoforte, un diplôme de musique chorale et de direction de chœur et approfondit des études de direction d’orchestre avec Pier Paolo Scattolin.
En 1987, elle débute une activité de direction de chœur et de pianiste qui la conduit à fonder le Chœur Polyphonique Armònia et à explorer la musique de chambre à deux pianos, avec des chanteurs ou sur instruments d'époque comme le piano Pleyel ayant appartenu à G. Rossini et conservé au Musée de Bologne.
En 1992, après avoir obtenu une bourse du Ministère de l’enseignement public italien, elle se perfectionne dans la méthode Kodaly, auprès de l'université d'Esztergom en Hongrie La même année, elle débute une collaboration avec le Théâtre Bellini de Catane en tant qu’assistante auprès du chef de chœur Marcel Seminara avec qui elle travaillera au Théâtre de l'Opéra de Rome de 1992 à 2000.
De 2000 à 2010, elle assiste Andrea Giorgi au Théâtre de l'Opéra de Rome où elle œuvre toujours comme assistante de Roberto Gabbiani. Avec lui, elle présente de nombreux concerts : les Liebesliederwaltzer et le Requiem de Brahms ainsi que la Petite Messe Solennelle de Rossini dans sa version originale. En tant qu’instrumentiste, elle multiplie les interprétations de Carmina Burana de Off, de la Petite messe solennelle de Rossini, de l’Oratorio de Noël de Bach, du Credo de Vivaldi, au pianoforte ou au continuo, dans d’importants festivals.
De 2000 à 2012, chef de chœur au Théâtre de l’Opéra de Rome, elle signe 16 productions parmi lesquelles Lady in the dark de Kurt Weill, La fille du régiment, Roberto Devereux, Il Turco in Italia, Così fan tutte, Il Barbiere di Siviglia , Madama Butterfly et en tournée au Japon, Rigoletto et Tosca.
En 2009, elle travaille sur un projet pilote du Lycée Chateaubriand, école française de Rome, un opéra pour enfants La Fugitive (livret de Daniel Goldenberg, musique de Lucio Gregoretti).
De 2008 à 2009, elle collabore avec la RAI2 dans un programme dédié à l’art lyrique.
En 2012, chef du chœur Giuseppe Verdi de Rome, elle participe à la réalisation du film de Woody Allen, To Rome with love.
Elle a travaillé sous la direction de Steven Mercurio, Alain Lombard, Pinchas Steinberg, Riccardo Muti et de metteurs en scène renommés comme Franco Zeffirelli, Pier'Alli, Pierluigi-Pizzi, Pupi, Avati, Giuliano Montaldo, Hugo de Ana, Peter Stein.
Elle s'est formée à un vaste répertoire d'œuvres lyriques et œuvres sacrées symphoniques exécutées sous la direction de grands chefs d'orchestre comme Nello Santi, Daniel Oren, Zoltan Pesko, Peter Maag, Yuri Ahronovitch, Bruno Bartoletti, Gianluigi Gelmetti, Gary Bertini, Donato Renzetti, Jeffrey Tate, Daniele Gatti, Bruno Campanella, Gunther Neuhold, Steven Graham Vick