Gaëlle Arquez
Elle reçoit en 2009 le Prix de Chant du CNSM de Paris, et est nommée en 2011 « Révélation lyrique » aux Victoires de la musique. Elle fait ses débuts à l’Opéra de Lille dans Cendrillon de
Massenet, interprète à l’Opéra de Paris Zerlina dans Don Giovanni, Meg Page dans Falstaff, Drusilla et Fortuna du Couronnement de Poppée, au Theater an der Wien (Idamante dans Idomeneo), à l’Opéra de Dijon (Phébé dans Castor et Pollux), au Bayerische Staatsoper de Munich (Falstaff), au Théâtre du Châtelet (Hélène dans La Belle Hélène). En 2016, elle aborde le rôle-titre de Carmen à Francfort, puis fait ses débuts au Royal Opera House de Londres dans la même production, l’année suivante, elle interprète à nouveau Carmen au Festival de Bregenz et au Teatro Real de Madrid. Elle chante Isolier dans Le Comte Ory à l’Opéra Comique, Adalgisa dans Norma, Mélisande et Serse à Francfort, le rôle-titre d’Armide pour ses débuts au Staatsoper de Vienne, Guilhen dans Fervaal de Vincent d’Indy au Festival Radio France Occitanie Montpellier, Medea dans Teseo de Haendel au Theater an der Wien, Carmen au Bayerische Staatsoper de Munich et au Festival de Gstaad.
Au cours de la saison 2018–19, elle fait ses débuts dans le rôle d’Iphigénie dans Iphigénie en Tauride au Théâtre des Champs-Elysées et chante Juditha dans Juditha triumphans à l’Opéra d’Amsterdam ainsi que Carmen au Bayerische Staatsoper. En 2019–20, elle interprète les rôles de la Muse et de Nicklausse dans Les Contes d’Hoffmann au Staatsoper de Vienne et à l’Opéra de Paris et fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York dans Les Noces de Figaro (Cherubino).
Lors de la saison 2020–21 elle est Charlotte de Werther à l’Opéra de Francfort et au Staatsoper de Vienne. Elle se produit en concert dans Poème de l’amour et de la mer de Chausson au Théâtre des Champs-Elysées, La Cenerentola au Festival de Beaune, L’Heure espagnole avec le Bayerische Rundfunk, Fervaal de d’Indy au Festival Radio France Occitanie Montpellier. Elle a enregistré un premier CD, Ardente Flamme pour Deutsche Grammophon en 2017.
Cette saison et parmi ses projets : Idomeneo au Theater an der Wien, Falstaff et L’incoronazione di Poppea à l’Opéra de Paris, Teseo à l’Opéra de Francfort, Cendrillon à l’Opéra de Lille, Così fan tutte au Bayerische Staatsoper, Castor et Pollux au Komische Oper de Berlin.
Elle fera ses débuts au Maggio musicale fiorentino dans Così fan tutte (Dorabella) et chantera les rôles titres de La Belle Hélène avec l’Orchestre national de Lille et de La Mérope avec le Barockorchester Basel.
MàJ 18/05/2022