Gabriele Carcano
Gabriele Carcano lauréat du prix « Borletti-Buitoni Trust Fellowship Award » est un pianiste aussi à l’aise en récital qu’en musique de chambre ou en concert avec orchestre.
Décrit par le Süddeutsche Zeitung comme un esthète et sculpteur du « son » après ses récents débuts au Herkulessaal de Munich, il remporte de nombreuses récompenses dont le Prix Casella au concours Premio Venezia au Théâtre de la Fenice où il a fait ses débuts.
De nombreuses invitations des institutions italiennes les plus prestigieuses suivent : Teatro Regio, Settembre Musica et Unione Musicale à Turin, Accademia Filarmonica à Vérone.
Il a été soutenu par la fondation De Sono, la fondation CRT. En 2008, Gabriele Carcano a été primé par la Fondation des Banques Populaires Françaises - Prix Natexis qui soutint son activité pendant trois ans.
Il a joué dans de nombreuses salles prestigieuses à Zurich (Tonhalle), Paris (Salle Pleyel, Théâtre des Champs-Elysées, Cité de la Musique), Munich (Herkulessaal), Florence (La Pergola), Turin (Lingotto), Rome, Londres, Montpellier, Hong Kong. Il a participé à de nombreux festivals : Festival de Radio France et Montpellier, Festival de la Côte Basque, Festival Piano aux Jacobins de Toulouse, Caramoor International Music Festival aux États-Unis, le French May à Hong Kong.
Il a joué avec l’Orchestre national de Montpellier, tourné avec l’Orchestre da Camera di Mantova et collaboré avec des chefs tels que Stephan Solyom, Alain Altinoglu, et Lawrence Foster, et des musiciens comme Peter Wiley, Andrea Lucchesini, Colin Carr et Dora Scharzberg…
Invité par Mitsuko Uchida, il était au Marlboro Music Festival en 2010, 2011 et 2012 et figurait parmi les musiciens du Malboro Tour au Kimmel Center de Philadelphie, aux People's Symphony Concerts de New York, et au Gardner Museum Concerts à Boston au printemps 2012 et à nouveau en novembre 2013.
Les grands moments de ses dernières saisons ont été ses récitals à Rome, les concerts Scherzo à Madrid et à la Herkulessaal à Munich. Il a également été soliste de la Staatskapelle Weimar Orchestra, de l’Orchestra di Padova e del Veneto et de l’Orchestra da Camera di Mantova.
De prochains engagements le conduiront à jouer une série de concerts avec la violoncelliste Marie-Elisabeth Hecker, puis à Zürich (Tonhalle) pour un duo avec le violoniste Benjamin Beilman et enfin à Paris (au Musée de Louvre), Montpellier, New York, Berlin, aux Concerts de Santa Cecilia à Rome et avec l'Orchestre Verdi à Milan.
Né à Turin en 1985, Gabriele Carcano commence à étudier le piano dès l'âge de sept ans. A dix-sept ans, il est diplômé du Conservatoire Giuseppe Verdi de Turin avec les meilleures notes et les honneurs. Il poursuit ses études avec Andrea Lucchesini à l’Académie de Musique de Pinerolo, puis Aldo Ciccolini, Nicholas Angelich au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et enfin avec Marie-Françoise Bucquet. Il a également travaillé avec Richard Goode, Mitsuko Uchida, Robert MacDonald et Leon Fleisher.