Frédéric Antoun

Formé au prestigieux Curtis Institute of Music de Philadelphie, le ténor canadien Frédéric Antoun a pour rôles de prédilection Tamino (La Flûte enchantée), Ferrando (Cosi fan tutte), Belmonte (L'Enlèvement au Sérail), Nemorino (L’Elixir d’amour), le Comte Almaviva (Le Barbier de Séville), Lensky (Eugène Onéguine) Tom Rakewell (The Rake’s progress), Roméo (Roméo et Juliette), Bénédict (Béatrice et Bénédict), Le Mari (Les Mamelles de Tirésias). En concert, il interprète notamment le Messie de Haendel, le Magnificat, les Passions selon saint Jean et saint Matthieu, l’Oratorio de Noël et la Messe en si mineur de Bach, le Requiem de Mozart, la Neuvième Symphonie de Beethoven, La Création et Les Saisons de Haydn. Il a récemment interprété Almaviva (Le Barbier de Séville), Gérald (Lakmé) et Titus (La Clémence de Titus) à Montréal, Roméo (Roméo et Juliette) au Festival de Charleston ainsi qu’à Saint Louis et Québec, le Prince (Cendrillon de Massenet) au New York City Opera, à Marseille, Montréal et Bruxelles, Orphée (Orphée aux Enfers) à Montpellier, Tamino (La Flûte enchantée) à Denver, Tours, au Théâtre du Châtelet à Paris et à Montpellier, Ferrando (Cosi fan tutte) à Nantes et Angers. Il chante Le Roi d’Ys au Lincoln Center de New York, L’Enlèvement au sérail à l’Opera Atelier de Toronto et avec l’Orchestra of the Age of Enlightment à Toulouse, Valence, Valladolid et Londres, La Cenerentola à Miami, Le Barbier de Séville à Calgary et Miami, Hippolyte et Aricie (Hippolyte) au Théâtre du Capitole de Toulouse et Idoménée (Idamante) à Nancy, L’Amant Jaloux de Gretry à l’Opéra royal de Versailles et à l’Opéra-Comique, Dialogues des Carmélites (Le Chevalier de la Force) à Nice dans la mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Michel Plasson, La Flûte enchantée à Avignon et Toronto, La Tempête de Thomas Ades au Festival de Québec, Iphigénie en Aulide sous la direction de Marc Minkowski à Amsterdam, Hamlet à Vienne (Laërte)… Il interprète également des oratorios tels le Messie et l'allegro, il Penseroso ed il Moderato de Haendel avec les orchestres symphoniques de San Francisco, Toronto et Denver, ainsi qu'avec le Vancouver Chamber Choir et l'ensemble Arion. Parmi ses projets, citons La Fille du Régiment (Tonio) à Covent Garden, L’Italiana in Algeri (Lindoro) à Marseille, Dialogues des Carmélites à Toronto, L’Heure espagnole (Gonzalve) sous la direction de Leonard Slatkin à Lyon et Paris, Falstaff à Toronto, Don Giovanni (Ottavio) à Cincinnati, Lakmé (Gerald) à l’Opéra Comique, L’Enlèvement au sérail (Belmonte) et Les Pêcheurs de perles (Nadir) à Nantes, Les Danaïdes de Salieri dirigées par Christophe Rousset à Vienne, Versailles et Metz, Les Mystères d’Isis de Mozart à la Salle Pleyel, Armide (Renaud) de Gluck à Amsterdam sous la baguette d’I. Bolton.

Discographie

Louise Bertin

La Esmeralda