François Morela

Né en 1964 à Mulhouse, François Morela commence l'étude du cor dès l'âge de cinq ans dans la classe de son père au Conservatoire National de Musique de Mulhouse. Pour élargir sa culture musicale, il étudie conjointement le piano.
En 1980, il obtient un premier prix interrégional à Besançon. Il entre la même année au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, dans la classe de Maître André Fournier (cor solo de l'Orchestre National de France). L'année suivante, il entre comme cor solo à l'Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon à l'âge de 17 ans. Il continuera toutefois de se perfectionner auprès de grands maîtres tels que Froedis Ree Wekre et Hermann Baumann. Il a durant cette déjà longue carrière, l'opportunité de se produire comme concertiste tant en France qu'à l'étranger, notamment au Canada, lors de concerts de musique de chambre avec Bernard Greenhouse, ainsi que Richard Goode avec lequel il remporte un grand succès dans le Trio de Brahms qu’il interpréta également en 1999 avec Pierre Amoyal et François-René Duchâble à Montpellier.
François Morela a participé au premier festival international de cor d'Avignon pour interpréter le Morceau de concert de Camille Saint-Saëns avec l'Orchestre Lyrique d'Avignon et y renouvellera sa présence en 2011 pour jouer le brillantissime double concerto de Friedrich Kuhlau.
La Sérénade pour cor et ténor de Benjamin Britten fait partie de son répertoire.
François Morela l’a donné à plusieurs reprises, notamment avec le ténor britannique Robert Tear, qui fut l'un des proches du compositeur, ainsi qu'à Mexico avec Ramon Vargas et l'Orchestre National du Mexique, sous la direction d'Enrique Diemecke.
Avec l’Orchestre national de Montpellier, il interviendra à plusieurs reprises comme concertiste en interprétant notamment les concertos de Schmidt, Mozart et Strauss.
Durant sa carrière de cor solo, François Morela a eu l'opportunité de jouer sous la direction de prestigieux chefs tels que Giuseppe Patane, Heinz Wallberg, Myung-Whun Chung, Nello Santi, Antonio Pappano, Kent Nagano, Youri Temirkanov, Mstislav Rostropovitch, Pinchas Steinberg, Emmanuel Krivine, Emil Tchakarov, Riccardo Muti, Charles Dutoit parmi des grandes formations telles que : Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre de la Suisse Romande.
Depuis 1995, François Morela a aussi été membre permanent de l'Orchestre Symphonia Helvetica, qui regroupait des solistes d'illustres orchestres, sous la direction de Gzregorz Novak, pour plusieurs concerts donnés en Suisse et à l'étranger, chaque année au mois d'août et notamment en 2000 pour la dernière saison, où il a participé au Konzertstück pour quatre cors de Robert Schumann.
Il reprendra ce Konzertstück à plusieurs reprises mais notamment en 2004 avec l’Orchestre de Chambre de Genève sous la direction d’Armin Jordan dont il fut particulièrement proche.
François Morela entretient également une collaboration étroite et constante avec l’Orchestre de la Suisse Romande et son chef Marek Janowski avec lesquels il participe à différentes tournées internationales et concerts d’exceptions.
En plus de toutes ses activités, François Morela participe à de nouvelles expériences mêlant jeux de scènes et jeux instrumentaux et a une attirance toute particulière pour la comédie.