Franck Ferrari

Né à Nice, Franck Ferrari fait ses études au conservatoire de cette ville et obtient un Premier Prix de Chant et d'Art Lyrique. Il remporte les Grands Prix de Marseille, Paris et Toulouse.
Il est alors engagé pour des rôles tels que Figaro des Noces de Figaro, le rôle titre de Don Giovanni, Malatesta dans Don Pasquale, Marcello dans La Bohème, Belcore dans L'Elixir d'Amour et Albert dans Werther. Il interprète le rôle d'Escamillo sous la direction de Jean-Claude Casadesus et Michel Plasson, à Avignon, Bordeaux, Tours, Liège, Toulouse, au « Hollywood Bowl » de Los Angeles et au Teatro Regio de Turin.
Il se produit au Festival de Radio France dans Etienne Marcel de Saint-Saëns, L'Arlésienne de Cilea et la messe de Perosi (Le Christ), à Montpellier dans La Favorite, à Lausanne dans Le Comte Ory et dans L’Elisir d’Amore, à Monte-Carlo dans Chérubin de Massenet (le Comte), et à Tours dans Faust (Valentin).
Il interprète le rôle de Scarpia dans Tosca au Grand Théâtre de Tours, à l’Opéra de Metz et à l'Opéra de Toronto, Marcello à Avignon, Athanaël dans Thaïs au Théâtre des Arts de Rouen avant d'être invité à la Scala de Milan pour la production de Manon de Massenet. Il chante Amonasro dans Aïda au Grand Théâtre de Genève, Belcore à Metz, Escamillo avec le Symphonia Orchestra de Cleveland, en tournée au Japon avec l'Orchestre de Monte-Carlo, à Bordeaux, au Deutsche Oper de Berlin et à Hambourg, puis au Metropolitan Opera de New-York. Il interprète Germont dans Traviata au Grand Théâtre de Tours, Escamillo au Teatro Carlo Felice de Gênes, Enrico dans Lucia di Lammermoor à l’Opéra de Washington et Marcello dans La Bohème à l’Opéra de Nice.
Il se produit régulièrement sur la scène de l’Opéra National de Paris, où il interprète entre autres Escamillo (Carmen), Hamilcar (Salammbô de Fénelon, 2000), Enrico Ashton (Lucia di Lammermoor, 2000)...
Il chante Scarpia (Tosca) à la Scala de Milan, Ramiro dans L’Heure Espagnole et Lescaut dans Manon à l’Opéra de Paris, Sancho (Don quichotte) à l’Opéra de d’Avignon.
Franck Ferrari a fait avec succès ses débuts dans le rôle de Golaud (Pelléas et Mélisande) à l’Opéra de Paris, rôle qu’il reprend ensuite à Séville, avant de chanter Marc–Antoine (Cléopâtre de Massenet) auprès de Montserrat Caballé au Teatro Real de Madrid, Aïda (Amonasro) à l’Opéra de Nice, Carmen (Escamillo) à l’Opéra d’Avignon, Maria Stuarda (Talbot) à l’Opéra de Marseille, Un Giorno di Regno à l’opéra de Nancy, la Bohème (Marcello) aux Chorégies d’Orange et à l’Opéra de Paris, Iphigénie en Tauride (Thoas) à l’Opéra de Nancy, puis à l’Opéra de Caen, La Traviata (Germont) à l’Opéra de Marseille, La Bohème (Marcello) à l’Opéra de Trieste, Aïda (Amonasro) à l’Opéra de Bordeaux, Simon Boccanegra (Paolo) et Thoas (Iphigénie en Tauride) à l’Opéra de Paris, Fiesque de Lalo au Festival de Radio France et de Montpellier, Chorèbe (Les Troyens), les 4 rôles (les Contes d’Hoffmann) et Paolo (Simon Boccanegra à l’Opéra de Paris).
Il chante le rôle titre de Nabucco à l’Opéra de Nice, Les Contes d’Hoffmann au Wiener Staatsoper de Vienne, Athanael (Thaïs) au Liceu de Barcelone, Le Duc d’Albe au Festival de Montpellier et de Radio France, Karnac (LeRoi d’Ys) au Capitole de Toulouse et Scarpia (Tosca) à l’Opéra National de Paris, à l’Opéra de Nice et au Wiener Staatsoper, Thoas (Iphigénie en Tauride) à l’Opéra de Paris, Lelio de Berlioz au Festival Ravenne sous la direction de Riccardo Muti.
Plus récemment, il interprète le rôle d’Œdipe (Œdipe de Ionesco) au Théâtre du Capitole de Toulouse et à Budapest, Ourrias (Mireille) aux Chorégies d’Orange, Athanaël (Thaïs) à Toulon, Thoas (Iphigénie en Tauride) au Teatro Real de Madrid, Sharpless (Madame Butterfly), Miller (Luisa Miller)à l’Opéra de Paris, Capulet (Roméo et Juliette) à la Scala de Milan, Scarpia (Tosca) au Capitole de Toulouse, Les quatre rôles (Les Contes d’Hoffmann) à l’Opéra de Zürich, Lescaut (Manon) à l’Opéra National de Paris
Parmi ses futurs projets, Tonio (Pagliacci), Les quatre rôles (Les Contes d’Hoffmann) et le Grand Prêtre (Alceste) à l’Opéra National de Paris, Scarpia (Tosca) à l’Opéra du Rhin…
Franck Ferrari affectionne particulièrement le répertoire de la mélodie française (Duparc, Ibert, Ravel). Il a enregistré l'intégrale des mélodies de Jacques Ibert accompagné par Dalton Baldwin.

Discographie

Franco Alfano

Cyrano de Bergerac

Gaetano Donizetti

Il duca d’Alba