Franck Bard

Né en France, Franck Bard est resté quatre années en tant que soliste à la manécanterie des Petits Chanteurs à la croix de bois. A l’âge de 11 ans, il enregistre en soliste l’Exultate Jubilate de Mozart avec l’Orchestre Harmonia de Paris. A 12 ans, il rejoint la Maîtrise de Radio France et suit les enseignements en chant, piano, clarinette et percussion dans les conservatoires de Reims et de Fontenay-sous-Bois. Il est également compositeur de musique de variété (paroles et musique). Il a participé à des masterclasses avec le ténor Kristjan Johannsson. Il fait partie du Chœur de l’Opéra national de Montpellier, où, on a pu l’entendre dans une cinquantaine de rôles, parmi lesquels : le messager dans Aïda, Malcolm dans Macbeth dans une mise en scène de Gian Carlo Del Monaco, aux côtés de Jean-Philippe Lafont, Uldino dans Attila, Gastone dans la Traviata aux cotés de Rolando Villazon, Flavio dans Norma, Janek dans L’Affaire Makropoulos, Harry dans La fanciulla del West, Beppo, dans I Pagliacci aux côtés du ténor Gegam Grigoriam, Missail dans Boris Godounov, Lord Cecil dans Roberto Devereux aux cotés de Roberto Alagna, Tchaplisky dans La Dame de pique, Maître Pierre dans Les tréteaux de Maître Pierre (De Falla) , le fils et Lacouf dans Les mamelles de Tirésias, Don Curzio dans Le nozze di Figaro, Don Gasparo dans La Favorita, le Berger dans Tristan et Isolde, Parpignol dans La bohème, le fou et l’idiot dans Wozzek, un des juifs dans Salomé, le héraut dans Don Carlo, Roderigo dans Otello, Mitrane dans Semiramide, le messager Philistin dans Samson et Dalila.
Il a chanté en soliste à la Maison de la Radio, ainsi qu’au théâtre des Champs-Élysées : Publio dans I Orazzi e Curiazi (Cimarosa), l’officier dans Ivan IV de Bizet aux côtés de Inva Mula et Ludovic Tézier.
Il chante régulièrement au Festival de Radio France et Montpellier : le messager dans Aïda, Castiglione dans Zaïra (Bellini), le prisonnier dans Leonore (Beethoven), Bertran et Serrano dans La donna del lago, plus récemment le vieux et un jeune homme dans L’Etranger de Vincent d’Indy, Brichanteau dans Marion Delorme, les rôles de Howard et Infrid dans Sigurd (Reyer), Matteo Borsa dans Rigoletto. Il chante également en concert le Stabat Mater de Rossini, le Requiem de Mozart, la Messa di Gloria de Puccini et le Te Deum de Berlioz.

Discographie