Florian Cafiero

Florian Cafiero débute le chant lyrique à l'âge de 13 ans auprès d’Hervé Caresmel (ENM La Rochelle/CNR de Bordeaux). Il étudie le chant à l’Université Lyrique du CNIPAL, puis à l’Académie Sir Georg Solti, où il suit notamment les enseignements d’Angela Gheorghiu et Richard Bonynge. Il se perfectionne par ailleurs auprès d’artistes comme José Cura, Vladimir Chernov, June Anderson ou Ruggero Raimondi.
Lauréat de concours comme le Concours des Amis du Grand-Théâtre de Bordeaux ou le Concours international des Châteaux du Médoc, il se voit décerner le titre de Révélation Classique de l’année 2012 par l’ADAMI.
Parmi ses prises de rôle, notons Ferrando dans Cosi fan tutte au Théâtre Royal de la Monnaie, Don José dans Carmen à l'Opéra d'Etat de Vladivostok, Wilhelm Meister dans Mignon de Thomas et Riccardo dans Un Ballo in maschera à l’Opéra de Rennes, l’Attaché Militaire dans L’Aiglon d’Honegger et Ibert à l’Opéra de Tours, Pinkerton dans Madama Butterfly au Théâtre Silvain de Marseille, Alfredo dans La Traviata à l’Espace Pierre Cardin, Gilbert dans la production du Palazzetto Bru-Zane de La Villa Médicis de Jules Mazellier à Rome.
Récemment, il a interprété Fernando (La Favorite) à l'Opéra de Rennes, Andrès, Cochenille, Frantz et Pittichinaccio (Les Contes d'Hoffmann) au Teatro Municipale di Piacenza, au Teatro Comunale-Luciano Pavarotti de Modène et au Teatro Valli de Reggio-Emilia, Gustave (Pomme d'Api d'Offenbach), à Aix les Bains et à l'Opéra de Rennes, Remendado (Carmen) à l’Opéra de Lyon…
Il se produit également en récitals, notamment à l'Opéra national de Bordeaux, à l'Opéra national de Lorraine, au Théâtre des Bouffes du Nord, au Festival Pablo Casals, ou à l’été 2015 aux Chorégies d'Orange.
Parmi ses projets, citons Mesdames de La Halle d’Offenbach à Lyon…

A l’Opéra national de Montpellier, il était en février 2016 un mandarin, le jeune Prince de Perse dans Turandot, puis en juin 2016 Der Verliebte von Morgen dans Royal Palace et Tinca dans Il Tabarro.