Floriaan Ganzevoort
Floriaan Ganzevoort est un lighting designer (concepteur lumière) pour le théâtre, la musique, la danse. Il est diplômé d’études de théâtre à l'Université d'Amsterdam sur le thème « la Lumière comme moyens dramaturgiques ».
Depuis 2000, il a créé des éclairages pour différentes compagnies. De par sa formation dramaturgique, ses conceptions lumière sont toujours très étroitement liées à l’œuvre qu’il éclaire.
Il se spécialise ensuite dans la consécution d'images et son minutage.
Durant ses études, il a travaillé comme coordinateur technique pour la Compagnie de danse Emio Greco|PC, et a récemment réalisé des éclairages pour cette même compagnie.
En 2008, il fonde, avec Maarten Warmerdam, le Théâtre Machine. Cette association lui procure un environnement dans lequel la lumière est traitée de façon analytique et comme un important vecteur de compréhension dans tout projet.
Il intervient dans le domaine du théâtre, mais aussi de la musique, l'espace public, l'architecture comme si la lumière était une forme d'art indépendante.
En tant que concepteur d'éclairage et scénographe, il a collaboré avec : le Dutch National Opera, le Nationale Reisopera (Pays-Bas), le Toneelmakerij à Amsterdam, le Théâtre de Bâle, l’Opéra national Montpellier, l’ensemble Calefax Reed Quintet et la Compagnie Ulrike Quade (Pays-Bas) ...
En 2011, Floriaan Ganzevoort a reçu le Prix de la Scénographie du Dutch National Theatre Institution (TIN) pour son travail réalisé sur le film néerlandais De storm (La tempête, 2009).