Fanny Clamagirand

Née à Paris en 1984, Fanny Clamagirand commence le violon à l’âge de sept ans. Deux ans plus tard, elle révèle déjà sur scène un discours musical empreint d’une maturité exceptionnelle qu’elle ne cesse de démontrer au fil de ses concerts. En 2000, après avoir étudié auprès de Larissa Kolos, elle intègre le cycle de perfectionnement au CNSM de Paris dans la classe de Jean-Jacques Kantorow. En mai 2004, elle obtient le « Diplôme d’Artiste » au Royal College of Music de Londres dans la classe d’Itzhak Rashkovsky.

Couronnée en juin 2007 aux « Violin Masters de Monte Carlo » en recevant le 1er Prix Prince Rainier III  de Monaco, elle remporte, en 2005, le 1er Prix du Concours International Fritz Kreisler à Vienne.

Les saisons 2011/12/13 la mène à jouer sous la direction des Wiener Philharmoniker aux Festivals de Lucerne et Enescu, avec le London Philharmonic Orchestra, avec l’Orchestre National de France sous la direction d’Alain Altinoglu. Elle est présente aux Folles Journées de Nantes dans le 1er Concerto de Chostakovitch, part en tournée dans le Concerto de Tchaïkovski aux Konzerthaus de Vienne. Elle est la soliste du 1er Concerto de Saint-Saëns au Konzerthaus de Berlin avec l’Orchestre Français des Jeunes, dans le Concerto de Brahms avec l’Orchestre national de Montpellier et l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, du 3ème Concerto de Saint-Saëns avec l’Orchestre Symphonique de Mulhouse. Avec Anne-Sophie Mutter et les musiciens de sa fondation, elle joue le 4ème concerto de Mozart au Danemark avec le Midtsjaellands Kammerorkester, le 5ème Concerto avec l’Orchestre de Tours, le 1er concerto de Mansurian avec l’Irish Chamber Orchestra.
Tant en France qu’à l’étranger, elle est invitée dans de prestigieux festivals et a joué en soliste avec de nombreux orchestres tels l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et tout dernièrement avec l’Ensemble Orchestral de Paris dans le Double concerto pour violon et piano de Mendelssohn avec le pianiste Jean-Frédéric Neuburger sous la direction de Juraj Valčuha.
En septembre 2007, son premier disque consacré à l’intégrale des Sonates pour violon seul d’Eugène Ysaÿe paraissait chez Nascor ; disque « choix France Musique », « Talents Fnac ». Son second inclut les Trois Concertos pour violon de Saint-Saëns (Naxos).
Fanny Clamagirand joue sur un Matteo Goffriller fait à Venise en 1700.