Fabrice Ramalingom
Chorégraphe, danseur, pédagogue, conseiller artistique, formé au Centre National de la danse contemporaine d'Angers, Fabrice Ramalingom débute sa carrière au Centre Chorégraphique National de Montpellier où il travaille avec Dominique Bagouet et Trisha Brown.
En 1993, il crée avec Hélène Cathala, la compagnie La Camionetta, puis en 2002, avec un collectif de cinq artistes, Changement de Propriétaire, lieu alternatif de production et de création.
Désirant recentrer son parcours autour d'une écriture qui lui ressemble, en 2006 il fonde sa propre compagnie, R.A.M.a. S'entourant de collaborateurs venant de pays et d'horizons différents, il y signe huit pièces qui sont autant de prétextes/espaces où il aime à convoquer des paradoxes tels que l’homme et l’animal, la communauté et l’individualité, la présence et l’absence.
Parallèlement, il collabore avec d'autres artistes notamment Hervé Robbe, le Quatuor Knust, Yves-Noël Genod, Benoit Lachambre, Boris Charmatz, Anne Collod, l'écrivaine Emmanuelle Bayamack-Tam, également avec la réalisatrice Valérie Donzelli pour chorégraphier les scènes de son film Main dans la main interprété par Jérémie Elkaïm et Valérie Lemercier.
En 2010/2011, Fabrice Ramalingom est le premier artiste associé à L’Agora, cité Internationale de la danse à Montpellier. Puis, à partir de 2012, il devient artiste associé au CDC Uzès Danse pour une période de trois ans.
En 2016, il réalise pour Jean-Michel Ribes la chorégraphie de Par-delà les Marronniers.